11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésLes détails de l’acquisition de 15 nouveaux avions d’Air Algérie

Les détails de l’acquisition de 15 nouveaux avions d’Air Algérie

La compagnie nationale Air Algérie a révélé les détails de l’acquisition de 15 nouveaux avions pour renforcer sa flotte et opérer des vols vers de nouvelles destinations internationales. La spécificité de cette acquisition est que tous les avions qui seront commandés sont de taille grande et moyenne.

Le document d’attribution temporaire pour Air Algérie indique que, conformément aux procédures d’attribution des contrats à la société, Air Algérie informe les participants à la consultation n° 01/AH-DG/2022, relative à l’acquisition de 15 nouveaux avions, que la procédure de passation des marchés a abouti aux résultats suivants :

Attribution provisoire de 8 Boeing 737-9 MAX de nouvelle génération d’une capacité de 170 à 210 sièges (moyens porteurs).

Air Algérie a opté pour 5 avions Airbus-A 330-900 de grande taille d’une capacité de 280 à 320 sièges (gros porteurs)

Les deux derniers avions sont l’Airbus-A 350-1000, avec une capacité de 350 à 450 sièges (gros porteurs).

Air Algérie compte ainsi renforcer sa part de marché sur le réseau des lignes internationales au regard de la taille des avions choisis soit auprès de Boeing ou d’Airbus, des appareils «à long rayon d’action» qui peuvent en effet voler sur de longues distances.

En septembre 2022,  Air Algérie avait annoncé qu’elle avait lancé un appel d’offres international pour 15 nouveaux avions de passagers, quatre mois après que le Conseil des ministres a approuvé l’expansion de sa flotte pour ouvrir de nouvelles liaisons. Il s’adresse «exclusivement aux constructeurs d’aéronefs exploités dans le transport commercial civil, disposant des certificats et agréments régissant l’activité».

Air Algérie n’a pas fourni de détails sur le coût financier de l’achat, mais des déclarations officielles antérieures indiquaient qu’il s’agissait d’environ deux milliards de dollars.

Air Algérie dispose de 56 avions, et le nombre augmentera après le nouvel accord à 71, elle dessert plus de 40 destinations internationales. Elle a déjà renouvelé sa flotte en 2014, lorsqu’elle a acheté 15 nouveaux avions.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents