Ceux qui me connaissent, savent que je suis un mordu des chiffres, quelqu’un qui aime établir les rapports, dresser les bilans, et faire les benchmark. Du coup, j’ai sauté sur l’occasion quand le Ministre du tourisme et de l’artisanat a convié les cadres de son secteur à une réunion nationale consacrée à l’évaluation de la saison estivale 2023, et la projection sur la saison saharienne. Comme on dit, on lance deux pierres d’un seul coup.
Waouh de quoi être bien servi en une seule journée. C’est vrai que cette période de l’année est tout indiquée pour faire la jonction entre les deux produits phares de la Destination Algérie. Le balnéaire et le Saharien.
Pour le premier, on apprend d’entrée que pas moins 140 millions d’estivants ont fréquenté les 437 plages autorisées à la baignade. Enorme, diriez vous, mais, moi, je reste, perplexe, par rapport au nombre de plages autorisées, un chiffre qui me parait réduit si on considère la longueur de notre littoral, porté à 2.148 km, depuis cette année, par les services de l’Institut national de cartographie et de télédétection (INCT).
Mon étonnement va plus loin quand je vois qu’en moyenne, on a enregistré plus de 4200 estivants par jour et par plage (calcul sur 75 jours d’été). Un chiffre énorme qui ne permet à personne de savourer ni le plaisir balnéaire, ni les sensations d’une saison estivale !!!
Une autre donnée a retenu mon attention, elle concerne l’entrée en service de 47 établissements hôteliers ce qui porte le total à 1049 hôtels, certes. Mais,seuls 327 sont situés sur le littoral et n’ont qu’une capacité de 45 894 lits. A mon avis, ce nombre est loin d’en faire un produit attractif, même si on ajoute les 605 maisons de jeunes ou encore le logement chez l’habitant qui n’est toujours pas régularisé…
Cependant le satisfecit nous vient du produit Saharien ou les wilayas du Sud ont enregistré, entre Janvier et août 2023, 26 000 touristes étrangers, 2500 d’entre eux ayant bénéficié des procédures d’octroi du visa à l’arrivée. Au total près de 1,6 million de touristes étrangers, durant cette même période, ce qui nous donne une augmentation de presque 1 million par rapport à 2022. Là J’applaudis et je confirme que notre produit Saharien reste le seul segment qui peut se vendre bien, et notamment sur le bassin méditerranéen. D’ailleurs c’est dans ce contexte que l’ONT et le HTT multiplient les participations aux salons internationaux dont le dernier, Top Résa, a connu la grande affluence au stand Algérien.
En parlant de salons, la 22eme édition du SITEV, a été, selon les participants, une réussite totale en matière d’organisation, mais aussi, en termes d’offres et de promotions des circuits envoûtants du Sud. Et pour rester dans les chiffres, il y avait 250 exposants, dont 30 étrangers. De quoi remplir le calendrier des quatre jours en passant par l’imposant stand du HTT qui a crée ambiance et animation de fête
Le groupe a mis en valeur tous ses produits et notamment, le thermal, et le tourisme de montagne. Sur ce point, l’EGT Centre qui a bénéficié dernièrement de l’ouverture de l’hôtel Rais, va bientôt attirer de nouveau, les feux de l’actualité, avec la reprise des activités de la station climatique de Tala Guilef et l’hôtel El Arz en vedette !