11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésLes célébrations du Mawlid relance la destination Timimoun

Les célébrations du Mawlid relance la destination Timimoun

À l’occasion de la fête du Mawlid Ennabawi, de nombreuses agences de voyages proposent des séjours organisés dans le Sud du pays et particulièrement à Timimoun.

Cette région est l’une des destinations phares du tourisme saharien. Surnommée «la flamboyante», elle attire chaque année de nombreux touristes locaux et étrangers. Des touristes en quête d’aventures et de dépaysement.

Dans cette perle du désert, les voyageurs peuvent visiter des ksours noyés dans un océan de dunes, découvrir de magnifiques édifices en argile, typiques de la région, et contempler la beauté du désert algérien en 4×4, quad ou à dos de chameaux.

Elle offre un contraste spectaculaire entre le vert des palmiers et le sable doré du désert. Les visiteurs peuvent se promener dans les ruelles ombragées de l’oasis et découvrir la vie traditionnelle des habitants. Le surnom « la Flamboyante » capture l’essence de cette ville fascinante au cœur de l’Algérie, où la nature et la culture se fondent pour créer une destination touristique exceptionnelle.

Appelée localement « S’boue » ou « S’boue Ennabi », cette fête socioreligieuse, très colorée et rehaussée par son rituel cadencé au fur des étapes, un legs millénaire jalousement préservé par les populations locales, qui ont, en sus d’autres efforts fournis, oeuvré à conférer à cette manifestation une dimension universelle jusqu’à son classement en 2015 parmi le patrimoine universel par l’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).  

Cette manifestation religieuse est perpétuée par la population locale par l’organisation de processions animées par les Chouyoukh des ksours Nord du Gourara, qui convergent le jour « J », brandissant leurs emblèmes vers la  zaouïa du Ksar de « Massine » où ils sont accueillis pour procéder à des chants religieux et à la lecture de la Fatiha du Livre saint, avant d’animer des exhibitions folkloriques aux rythmes du Karkabou.

Les agences de voyages vous emmènent découvrir la culture, l’histoire, l’artisanat de la capitale du Gourara. Le programme est souvent alléchant : soirée méchoui avec un groupe musical, déjeuners picnic dans les différentes palmeraies autour de Timimoun, visite du Petit Tassili, de la grotte d’Ighzer, la fougara de Ouled Said, Ksours d’Aghlad, Ksar de Faoun et visite du marché pour achat de souvenirs.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents