A l’approche du réveillon de la nouvelle année 2023, chacun a choisi un bon plan et une destination. C’est devenu presque un rituel. Une occasion de marquer un temps d’arrêt dans notre trépidante vie et se retrouver en famille.
Sur l’Algérie en interne, le Sud plus exactement l’extrême Sud (Hoggar, Tassili) et Saoura (Taghit, BeniAbbès et Timimoun) sont les destinations les plus prisées ensuite, viennent en deuxième position le M’zab, Souf et Biskra. C’est surtout des expéditions en 4×4 et bivouac sur l’extrême Sud et randonnées sur Djanet. La moyenne des séjours selon notre enquête auprès de plusieurs agences de voyages et de tourisme est de 5 nuitées.
A la Saoura, les agences de voyages ont programmées des séjours avec animations, sport, quad, VTT, parapente et des animations culturels et séjours trek et méharées sur le Gourara. Au niveau d’El-Goléa, Ghardaïa, le Souf et les Zibans, c’est aussi des séjours avec des excursions quotidiennes et des sports, animations en option.
La clientèle familiale est généralement en séjour dans des maisons d’hôtes, gîtes, auberges et hôtels.Loin de la civilisation, elle est allée contempler la beauté des lieux et sentir l’immensité de l’univers. Les Touareg disent que le «désert ne se raconte pas, il se vit !»
Les motivations sont différentes, les familles cherchent des occupations pour enfants et des prises en charge en all inclusive. Par contre, les jeunes ont une tendance manifeste pour l’aventure, la détente et les loisirs.
Les tarifs varient de 30 000 à 70 000 DA, en tout compris, soit en bus, soit en avion pour des séjours entre 4 nuitées et plus.Les étrangers sont plus dans les treks et méharées avec bivouac sur des espaces désertiques. Tous recherchent le ressourcement, la décompression, la méditation et même les sports d’endurance à travers des groupes restreints de 10 à 15 personnesmaximum.
Des voyages moins lointains à l’international
Pour le Outgoing (voyages à l’étranger), ce sera la Tunisie qui a lancé une campagne et un spot publicitaire avec le nouveau brand «TounesTwannaskom», l’Egypte (combiné SHARM EL SHEIKH/CAIRE), Turquie (Istanbul) et même Dubaï. Pour certains qui ont les moyens financiers assez conséquents et surtout le visas Schengen, ils iront en Europe du Sud (Espagne, France, Italie) ou bien vers des destinations plus lointaines d’Asie.
Deux facteurs au moins conditionnent les fêtes de fin d’années et le départ en vacances ; la disponibilité du congé et le budget surtout en ces temps de crise économique et d’érosion du pouvoir d’achat des Algériens.Dans ce cadre, il y a ceux qui se contenteront d’un dîner àl’extérieur surtout dansles grandes villes au restaurant ou dans des hôtels.Ces derniers proposent un savoureux menu de la soirée du nouvel an, alliant gourmandise et subtilité qui va émoustiller les papilles, et finir bien entendu avec la bûche traditionnelle de fin d’année.
Prendre de l’altitude pour fuir le stress
Il ya ceux qui se coûteront d’un bon repas maison entre famille et quelques sorties pour faire plaisir aux enfants (balades, jeux).Il ya également des adeptes de l’isolement ; bivouac et camping en montagnes et forêts, loin de tout ou bien en hôtels, chalets de Tikjda, Talaguilef, Theniethad, Tlemcen et dans l’arrière-pays comme dans les Aurès pour s’éloigner du stress du quotidien. L’idée est originale : accueillir la nouvelle année au milieu de paysages naturels époustouflants et d’une belle richesse forestière. Formule qui a la cote et qui est fortement recommandée en famille, entre amis ou en solo.