Dans le cadre de la stratégie sectorielle visant à moderniser et améliorer les services destinés aux voyageurs, l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) a lancé une nouvelle plateforme de réservation électronique, conçue et mise en œuvre par des compétences algériennes.
La nouvelle plateforme, baptisée (Algérie Ferries System), vise à «faciliter le processus d’accès et d’achat de billets sur diverses destinations en tout confort et sécurité». Ce genre de plateforme de réservation en ligne permet aux clients de réserver des billets ou des voyages à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans dépendre des heures d’ouverture des guichets physiques. Cela offre une commodité inestimable aux voyageurs, en particulier pour les réservations de dernière minute ou les voyageurs internationaux dans des fuseaux horaires différents.
La compagnie maritime peut facilement gérer les tarifs, les disponibilités, les promotions et les données client à partir d’une interface centralisée.
Les plateformes de réservation en ligne permettent aussi une gestion plus précise de la capacité, ce qui signifie que la compagnie maritime peut optimiser le remplissage de ses navires et éviter les sièges ou les cabines vides.
Les réservations en ligne automatisent de nombreuses tâches qui seraient autrement gérées manuellement, ce qui réduit les coûts opérationnels liés à la gestion des réservations. Cela inclut la réduction des besoins en personnel pour le traitement des réservations.
La majorité des clients de la compagnie nationale ne cesse de dénoncer l’ancien système de réservation en ligne jugé «obsolète». Une situation qui a poussé les autorités en charge du secteur du transport à inciter Algérie Ferries à se lancer dans une véritable numérisation.
Rappelons qu’avec la construction du car-ferry BADJI MOKHTAR III, l’ENTMV a renforcé sa flotte et dispose maintenant de quatre navires en propriété et d’un réseau d’agences de billetterie, réparties sur le territoire national et en Europe.