L’entreprise de gestion touristique centre (EGTC) demeure un acteur clé dans la chaîne touristique, et joue un rôle stratégique dans la gestion et la valorisation du patrimoine hôtelier du pays. La filiale couvre plusieurs segments et répond aux besoins de tous les voyageurs.
En tant que filiale du groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), l’EGT-Centre joue un rôle essentiel dans la promotion du tourisme local, notamment pour les Algériens cherchant des destinations accessibles. La filiale est constituée globalement de 10 unités (9 unités hôtelières et un centre commercial et parking), réparties à travers le territoire national comme suit : à la wilaya d’Alger : hôtel Sofitel Hamma Garden, hôtel Mercure, hôtel Safir (ex. Aletti), hôtel Albert 1er, hôtel Rais et Centre commercial et Parking (CCP El Hamma). A la wilaya de Tizi Ouzou : hôtel Amraoua, hôtel Tamgout (Yakouren) et la station climatique El Arz (Tala Guilef). A la wilaya d’Adrar : hôtel Touat.
Cette diversité lui permet de répondre à une large gamme de demandes, consolidant sa position dans le secteur. En plus, cela génère des emplois et contribue à l’économie locale, tout en attirant des devises via le tourisme international.
Pour rappel, l’EGTC a été l’un des premiers à opter pour le contrat de management étranger en 1992 dans le domaine hôtelier, notamment à travers un partenariat avec la marque internationale Accor qui a apporté effectivement un savoir-faire précieux et une reconnaissance qui ont boosté les performances du Sofitel Alger, y compris son chiffre d’affaires.