Depuis un an, le secteur aérien est sinistré, il a perdu les deux tiers du trafic sur l’année 2020 et environ la même proportion en chiffres d’affaires.
C’est Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA qui tire la sonnette d’alarme dans une récente déclaration aux médias « Les pertes cumulées pour l’ensemble de l’industrie aérienne mondiale devraient atteindre 120 milliards de dollars. Des chiffres astronomiques dans une situation très difficile voire catastrophique » pour lui, le retour à la normale n’est pas attendu avant 2024. « Peut-être quelques mois avant pour les voyages personnels ou touristiques mais ce sera plus tard pour les voyages d’affaires. Les outils numériques sont des concurrents au voyage même si on sent une certaine lassitude et une envie des gens de se retrouver » a déclaré Alexandre e Juniac.
Le premier responsable de l’IATA évoque la mise en place d’un passeport vaccinal et le projet de l’association internationale du transport aérien de mettre en place une application qui «va certifier que vous remplissez les conditions d’entrée, notamment les conditions sanitaires imposées par les Etats. Cet outil est très important pour donner confiance aux Etats pour qu’ils rouvrent leurs frontières ».
Les réservations pour l’été 2021, c’est-à-dire pour les mois de juillet et d’août, sont actuellement 78% inférieures aux niveaux de 2019. L’hypothèse la plus optimiste prévoit une demande représentant 38% des niveaux de 2019, contre 33% pour le scénario le plus pessimiste. Une quarantaine de compagnies ont ainsi déjà fait faillite, sans compter les procédures de redressement judiciaire en cours. En outre, de nombreuses compagnies ne doivent leur survie qu’au soutien financier des États.
L’IATA estime par ailleurs que le rythme de la consommation de trésorerie (l’argent immédiatement disponible) des compagnies aériennes ne devrait pas faiblir, avec une prévision située entre 75 et 95 milliards de dollars en 2021, sachant que leurs pertes 2020 sont déjà estimées à 120 milliards pour les 290 compagnies aériennes membres de l’association internationale.