Faire de l’Algérie une destination touristique médicale par excellence, tel est le but de Congrès international de la santé et du tourisme médical (IHTC) qui a vu la participation d’experts et de spécialistes des pays leaders dans ce domaine.
Selon les organisateurs, l’IHTC se veut « une opportunité pour les participants de plusieurs pays, dont la Tunisie, la Jordanie, l’Inde et la Turquie, en vue d’échanger les expertises et les expériences ».
Mohamed Karim Chikhi, directeur des activités thermales au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a mis en exergue les atouts touristiques dont dispose l’Algérie et qui peuvent en faire une destination touristique médicale. Il a affirmé que l’Algérie compte «280 sources thermales et 1600 établissements hôteliers d’une capacité d’accueil de 151 000 lits à l’échelle nationale, ainsi que 3 centres de thalassothérapie (Sidi Fredj, les Andalouses Oran et un privé à Oran), outre la programmation de 22 projets pour la réalisation de nouveaux centres le long du littoral national ».
De son côté, Elias Rahal, représentant du ministère de la Santé, a indiqué que « ces 4 dernières années, 60 nouvelles structures de soins ont été ouvertes. Actuellement, nous sommes à 300 hôpitaux privés et à 320 centres de radiologie».
Nacereddine Harek, président de la Fédération nationale du transport et du tourisme, a mis l’accent sur la « nécessité de tirer profit des expériences et des expertises des pays participants, pionniers dans ce domaine afin de faire de l’Algérie une destination attractive dans le domaine du tourisme médical ».
De nombreux Algériens, sans être forcément aisés, optent pour le tourisme médical. La France, destination traditionnelle, est trop chère pour ceux qui ne bénéficient pas de prise en charge. La Tunisie est déjà une destination de prédilection.
Dans ce domaine, la Tunisie est de loin le premier pays qui profite du tourisme médical algérien, en raison de la proximité géographique, la qualité des soins et leurs bas tarifs.
Cependant, la Turquie est devenue la nouvelle destination du tourisme de santé des Algériens, devançant ainsi la France, la Tunisie ou encore la Belgique.