Les premières journées nationales du théâtre de la rue se tiendront du 25 au 28 juin courant à Oran, en marge des Jeux Méditerranéens, et mettront en exergue la riche palette de la sphère culturelle dont la ville de Sidi El Houari.
Cette manifestation est supervisée par la commission d’organisation des cérémonies de l’ouverture et de clôture de la 19eme édition de cet événement sportif et le ministère de la culture. C’est ainsi que les organisateurs ont accordé une grande importance en mettant sur pied une multitude d’activités théâtrales tout au long de cette manifestation sportive « En prévision des Jeux, le ministère de la Culture et le Théâtre régional mettent en œuvre un programme riche et varié », a affirmé Mr Mourad Senoussi, directeur régional d’Oran.
Trente représentations sont prévues lors de ces premières journées avec la programmation de quatre représentations le premier jour et huit autres quotidiennement durant les trois journées restantes. Une troupe d’Oran, récemment formée, participe au théâtre de rue au niveau du théâtre régional d’Oran pour présenter son œuvre intitulée « Othello le jaloux ».
Trois associations culturelles participeront avec des spectacles de clown, alors que les conteurs Kada Benchemissa, Seddik Mahi de Sidi Bel-Abbès et Amine Missoum d’Oran subjugueront le jeune public avec des contes puisés dans le patrimoine national et mondial. Enfin, trois spectacles de marionnettes seront donnés par Kada Benchemissa, Saïd Missoum et Houari Abdelkhalek.
Par ailleurs, il sera organisé du 28 juin au 5 juillet 2022, à l’occasion de ces mêmes JM d’Oran, les premières Journées du théâtre méditerranéen, et ce en partenariat avec le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) d’Alger.
En associant le monde culturel à l’organisation des Jeux méditerranéens d’Oran, les organisateurs ont pour ambition légitime de montrer cette belle facette de la culture algérienne aux nombreux invités à cette grande manifestation sportive du bassin méditerranéen.
De plus, l’autre objectif de ces journées, auxquels prendront part six pays (la Tunisie, l’Egypte, l’Italie, la France, l’Espagne et l’Algérie) « est de restituer cette édition pour l’instituer en tant que festival plus tard ». Mourad Senouci a estimé, à cet égard, qu’« Oran reste la seule grande ville avec un grand théâtre qui n’a pas de festival ». Un festival de théâtre méditerranéen « convient » parfaitement à Oran, qui est une ville méditerranéenne disposant « de tous les atouts ».