Le Sofitel Algiers a célébré le nouvel an berbère en organisant une soirée le jeudi 12 Janvier au lobby de l’hôtel. Un programme riche en saveurs et en couleurs dans un décor qui reflète l’esprit de cette fête.
Jeux de lumières et machines à fumée ont créé des effets spéciaux et une atmosphère particulière. Les habits traditionnels, à l’instar du burnous et de robes kabyles ainsi que des plats traditionnels tels que Cherchem, Couscous, bradj aux dattes, m’ssemen, Tamina et Berkoukes ont été mis à l’honneur.
Le clou de la soirée a été la présence de la «Blueswomen du désert» Hasna El-Becharia. Icône féminine de la culture gnawa, elle est dépositaire d’un savoir et d’une force qui font d’elle un véritable personnage.
Elle chante d’une voix grave et envoûte son auditoire. Elle loue le Prophète, dit sa foi et célèbre l’amour.Sa chanson «Djazaïrjohara»(Algérie, pierre précieuse), frémissant de rythmes tourbillonnants, réveille les émotions d’un public réconcilié avec ses racines et son identité. Une chanson dont on ne se lasse pas d’entendre. Elle a aussi interprété plusieurs autres chansons dont «Hahowa Dja». Elle chante pour l’Algérie, cette terre des ancêtres qui est toujours dans les cœurs, malgré l’éloignement et l’exil.
Le public n’a cessé de l’acclamer ainsi que son orchestre, accompagné des youyous des femmes, venues nombreuses à l’occasion. Très mélangé, il s’est laissé aller au rythme des sons entraînants. Un beau moment d’échange et de convivialité offert par l’hôtel Sofitel.
Pour les cadres dirigeants, l’organisation de pareille manifestation rentre dans le cadre de l’animation de l’hôtel dans le but,entre autres, de promouvoir l’art culinaire et les produits du terroir (artisanat) avec toute leur richesse et leur diversité.
Le Sofitel Alger (EGT Centre )a ouvert ses portes en 1992 et exploité en «contrat de management»par le groupe Accor, un opérateur hôtelier de dimension mondiale. Ila célébré le 15 Septembre 2022 ses 30 ans d’existence en Algérie.