Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) Zurab Pololikashvili s’est rendu au pays des Pharaons pour aider l’Égypte à redémarrer le secteur du tourisme.
Le chef du tourisme de l’ONU, avait fait une première escale en Italie pour soutenir le redémarrage du secteur et ses destinations dans la zone Schengen alors qu’ils ouvraient à nouveau leurs frontières aux touristes.
Dans son programme, Les îles Canaries seront la prochaine destination à recevoir l’envoyé de l’ONU et son équipe pour reconnaître la réouverture de la destination et les mesures prises par les autorités locales pour assurer la sécurité des visiteurs et des travailleurs du tourisme alors que le secteur redémarre.
La déclaration du secrétaire général de l’OMT a été cohérente avec son message central de coordination internationale, à savoir sauver les moyens de subsistance tout en préservant la santé des gens. Il a d’ailleurs souligné que les gouvernements et le secteur privé doivent travailler ensemble pour rouvrir en toute sécurité le secteur du tourisme.
Une visite significative
La visite en Égypte est très significative car elle marque le premier voyage officiel de M. Pololikashvili et de son équipe en dehors de l’Europe. L’Égypte est un chef de file du tourisme et les initiatives mises en place pour ouvrir le pays peuvent être évaluées par d’autres États membres.
Lors de son voyage, le Secrétaire général a été impressionné par le tourisme emblématique que propose le pays «Le tourisme a commencé ici. Aujourd’hui, nous avons visité les Pyramides, l’endroit le plus emblématique du monde. Nous avons eu la chance d’admirer cette merveille du monde et espérons qu’elle accueillera bientôt les visiteurs avec sa beauté écrasante et son histoire extraordinaire » lit-on dans un de ses tweet avant de finir sa visite par cette déclaration « Merci pour le bon accueil et pour votre engagement en faveur du #RestartTourism afin que notre secteur puisse continuer à offrir de meilleures opportunités, vous avez tout notre soutien pour renforcer le grand potentiel de l’Égypte et construire un tourisme plus innovant et durable »