25.9 C
Alger
mercredi, octobre 9, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilArtisanatLe Royaume des miels : La passion du terroir

Le Royaume des miels : La passion du terroir

Plusieurs artisans se lancent à l’aventure soit par passion, soit à l’issue d’une formation adéquate. Ils donnent libre cours à leur imagination, leur savoir-faire pour valoriser nos traditions et notre patrimoine. Ils en font, parfois leur métier.

C’est le cas de monsieur et madame Mohamed et Aicha Ould Cheikh, mari et femme, le couple s’est lancé dans l’aventure de la production de miels, non pas par besoin ou à l’issue d’une formation mais plutôt par pure passion « Le royaume des miels c’est d’abord une passion, une passion pour les produits du terroir d’Algérie et particulièrement le miel puisque nous sommes apiculteurs ».

Ainsi, le royaume des miels a été créé, il y a quatre ans, par le couple, et c’est madame Ould Cheikh qui choisit un nom révélateur pour l’entreprise car il recèle de bien différentes variétés de miels mais aussi de l’huile d’olive « Nous transhumons sur plusieurs régions d’Algérie, afin de produire des miels de qualité, quant à l’huile d’olive, nous nous occupons de la presser, tout en veillant qu’elle soit également de qualité. » nous explique Mr Ould Cheikh.

Le Royaume des miels à sa source

Nous l’avons bien compris, le Royaume des miels c’est avant tout une histoire de passion. Cela apparait comme une évidence car le couple nous démontre cela, en partant de leur production jusqu’à la conception de leurs packagings « Pour mettre en valeur notre miel, nous en avons fait des collections de coffrets, le premier coffret contenait trois miels différents, ce fut un succès puisque certaines entreprises nous avaient contacté pour en offrir à leurs clients ». A partir de là, le couple a développé toute une gamme de coffrets contenant différentes présentations « Nous avons même développé un coffret que nous avons appelé – l’art et le terroir-, avec une collection privée de photos de la Casbah, ce coffret représente une reproduction d’un joli livre, à l’intérieur, vous trouvez la collection de nos miels et notre huile d’olive mais aussi une pochette de photos ».

Le royaume des miels est installé à Oran, où ils disposent d’une boutique dégustation dans la résidence Hasnaoui. Ils disposent, également, de trois boutiques à l’aéroport international d’Oran. « Nous avons une clientèle de particuliers mais aussi une clientèle Corporate car nous faisons des coffrets cadeaux – produits du terroir- où nous marions nos collections de miels avec notre huile d’olive ». Le royaume des miels a ciblé les plus grandes entreprises internationales en Algérie, ainsi que les ambassades accréditées en Algérie. « Lors de l’accueil des athlètes paralympiques en provenance de Tokyo, c’est nous qui avons livré les coffrets qui leurs ont été offerts » nous raconte Mr Ould Cheikh.

Le Royaume des miels

Une Success- Story familiale

Mr et Mme Ould Cheikh ne s’attendait, certainement pas à un tel engouement et pourtant ils se sont pris au jeu car leur passion a pris le dessus « Nous avions commencé à produire du miel puis nous nous sommes mis à lui ajouter de la valeur, et de fil en aiguille la confection des coffrets a suivi », voici comment est née leur succès story. En effet, ils ne s’y attendaient guère mais désormais leur succès les précède « En Algérie, lorsqu’une entreprise a pour but d’offrir en cadeau, un produit du terroir, il y a le Royaume des miels, nous avons réussis à labelliser ce nom, mais nous sommes d’abord des passionnés, pas des marchands », nous confie Mr Ould Cheikh.

Les boutiques de royaume des miels sont à l’image de leurs produits, un véritable plaisir pour les yeux mais aussi pour les narines « Nos boutiques sont aux normes internationales, nos clients nous disent souvent, nous sommes rentrés, d’abord pour la beauté des lieux ». Il n’y a aucun doute sur la qualité des miels du Royaume des Miels, il suffit de faire un tour à la boutique dégustation pour retrouver les couleurs de l’origine florale et les senteurs, « Par exemple, en enlevant la capsule de notre miel d’oranger, l’orange vous prends les narines » nous affirme Mr Ould Cheikh.

Le Royaume des miels

Du miel et de l’huile d’olive…Le filon parfait

Certes, le Royaume des Miels n’est pas un producteur d’huile d’olive mais c’est un concepteur, car c’est un produit complémentaire « L’huile d’olive est un produit complémentaire, nous n’avons pas d’oliviers, nous avons des olives que nous faisons presser, car l’huile d’olive est à l’image de notre miel, nous essayons d’avoir de l’huile d’olive de très haute qualité, ce qui impose un itinéraire précis à respecter ».

Le Royaume des miels, c’est également, les mariages au niveau des miels. Par exemple, du miel de truffe blanche du Sahara ou du Safran d’Algérie, il y a, aussi, ce qu’on appelle des miels mono-floraux : du miel de jujubier, du miel d’oranger, du miel d’eucalyptus, du miel de carotte sauvage, ou de la moutarde sauvage, et de l’Artemisia…etc. En tout, le royaume des Miels possède une collection de 12 miels différents, mais c’est celui du jujubier qui tient le plus la corde « Notre produit phare et le miel le plus réputé, c’est le miel de jujubier, car c’est un grand cru, car en analyse, nous obtenons un taux très important en polonisation jujubier, les puristes, ceux qui apprécient le miel disent qu’il est exceptionnel. »

Ainsi, chez le royaume des miels, on prend du plaisir à aller très loin dans les détails, « Nous nous faisons plaisir et peut être aussi par la même occasion, nous véhiculons une autre image de l’Algérie, car nous avons la chance d’avoir des produits exceptionnels » nous révèlent-ils. Les pots de collection de Royaume des Miels, représentent une carte postale gourmande, remplis de couleurs, même leur huile d’olive est mise dans de très beaux flacons de parfums. Par ailleurs, c’est Mr et Madame Ould Cheikh qui conçoivent leurs coffrets, en sachant que même le papier des coffrets est de haute qualité « nous ne sommes pas loin de la parfumerie ou de la porcelaine de luxe » nous confie Mr Ould Cheikh.

Le Royaume des miels

Le miel, une histoire de famille et plus encore

Mr Ould Cheikh nous informe que « Le Royaume des Miels n’est pas né par hasard, car nous sommes de par notre famille dans l’apiculture depuis des générations mais c’était quelque chose en sommeil. Nous avons nos propres ruches et nous les posons dans ce que nous appelons des espaces mellifères, par exemple nous avons des ruches que nous déposons du coté de Laghouat pour faire du miel de jujubiers ». Ce sont des apiculteurs qui transhument, car il y a deux techniques d’apiculture, la sédentarisation, qui est de laisser les ruches dans leur espace immédiat, et la deuxième c’est transhumer, qui veut dire suivant les saisons et les origines florales.

Tout à fait autodidactes, le couple Ould Cheikh du Royaume des miels n’a fait aucune formation « L’apiculture ce n’est pas compliqué, quand nous respectons un itinéraire technique, car quand nous avons la volonté, nous trouvons toujours notre chemin. Quand nous parlons apiculture, nous parlons de terre et d’agriculture, et la terre ça vous rend toujours l’amour que vous lui procurez et d’une façon exponentielle. » Mr Ould Cheikh rajoute « qu’il faut avoir de la rigueur et du sérieux et il y a aussi cette chance, en Algérie, d’avoir de l’eau, la terre et le soleil, à partir de là tout est possible ». Le royaume des miels, s’est positionné sur l’aspect qualité, et l’aspect gourmet mais sur la présentation aussi « Il est un fait que lorsque nous avons la petite prétention d’avoir un produit de qualité, il faut que le packaging suive derrière, c’est aussi un plaisir de le présenter avec de la qualité et de l’esthétique ».

Le Royaume des miels

Tout un royaume…

Le royaume des miels a participé à de nombreuses expositions en Algérie « Nous avons fait la première édition du salon national du terroir à Tizi Ouzou, et nous avons obtenu le premier prix. Nous avons obtenu aussi le meilleur produit du terroir en Algérie, en 2018. » Ils ont exposé dans les plus grands hôtels en Algérie et y ont fait des ventes privées, ils ont également été invités par des ambassades comme l’ambassade des états unis ou l’ambassade de France. D’après le couple Ould Cheikh « En Algérie, nous avons tous les atouts pour pouvoir exporter nos produits. Nous avons créé nos produits dans une certaine optique et pour vous l’expliquer, je vais vous paraphraser une jolie intervention de Kennedy : on n’attend pas ce que l’Algérie va faire pour nous, c’est nous qui allons faire quelque chose pour l’Algérie. » Le Royaume des Miels considère que l’Algérie l’aide beaucoup, avec de l’eau, du soleil et de la terre et cela suffit amplement. « C’est la passion qui nous anime, il suffit de voir nos coffrets pour voir que c’est une passion » ajoute Mr Ould Cheikh.

Le Royaume des miels

…Plein d’ambitions

« Le Royaume des Miels, c’est toute une passion des produits du terroir, mais aussi une passion de donner une autre image de l’Algérie, et lorsque nous avons vu votre revue ça nous a encouragé », nous confie Mr Ould Cheikh.

Les projets du Couple Ould Cheikh pour leur royaume est de rouvrir, tout d’abord leurs boutiques à l’aéroport d’Oran fermés suite à la pandémie du Covid, et d’ouvrir une nouvelle boutique au niveau de l’aéroport d’Alger « Dans le coffret pour particulier l’aéroport est un très beau point de vente, c’est l’image de l’Algérie ». Autre projet qui se réalise, la vente des coffrets du Royaume des Miels dans les épiceries fines d’Espagne « Nous avons eu un accueil exceptionnel en Espagne, et nous avons accroché les clients Espagnols avec nos coffrets, ils sont même surpris que cela soit conçu ou produit en Algérie. D’ailleurs, même en Algérie, on nous demandait si c’est de l’importation, on leur répondait qu’il s’agit d’un produit cent pour cent algérien comme seuls les gens algériens et les algériennes savent le faire » Ainsi, les produits du Royaume des Miels seront exportés et vendus, en Espagne, sous formes de coffrets cadeaux VIP de haut de gamme. Ils l’étaient déjà car une centaine de coffrets ont été envoyés au Canada, en Angleterre, au Liban, en Egypte, Pologne, Chine, et Corée par des particuliers. En Algérie, les produits de Royaume des Miels peuvent être achetés uniquement dans leurs boutiques, ou bien par livraison en ligne « Les réseaux sociaux nous aident dans notre travail, bien sûr, c’est une locomotive. »

Le Royaume des miels, c’est un mélange de miel, d’huile d’olive, de passion et une fabuleuse histoire de produits du terroir algérien. Les Ould Cheikh y prennent du plaisir et apportent tout autant de plaisir à leurs clients. Grace à eux, l’image de l’Algérie avec des produits d’exception se fait connaitre au-delà de nos frontières, on ne peut pas imaginer meilleure publicité, alors merci au royaume des miels !

Lire Aussi
spot_img

Articles récents