Un à un, tous les poids lourds du tourisme méditerranéen suppriment les obstacles à l’arrivée de voyageurs étrangers.
Quelques jours après l’Italie et la Grèce, c’est au tour du Portugal d’alléger les restrictions pour les voyageurs désirant franchir leurs frontières. Depuis lundi dernier, les personnes possédant un certificat sanitaire européen ou tout autre justificatif de vaccination reconnu n’ont plus besoin de présenter un test covid négatif.
Le tourisme constitue un pilier économique essentiel au Portugal, avec, en 2021, un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, très loin des 18 milliards enregistrés en 2019. Il génère un peu plus de 6% du PIB, contre 12% en 2019. Le pays va investir 6 milliards d’euros dans ce secteur pour lui permettre de remonter la pente.
Avec la flambée de l’épidémie, le Portugal avait exigé, comme d’autres pays européens, la présentation d’un test négatif pour les passagers de plus de 12 ans, y compris les personnes vaccinées. La décision de lever la mesure suit les recommandations européennes visant à mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l’UE.
Le Turismo de Portugal lancera une campagne touristique internationale dans les médias numériques en 2022/2023 pour promouvoir le Portugal en tant que destination touristique, selon la secrétaire d’Etat au Tourisme Rita Marques.
Le bilan des arrivées internationales en 2021 reste encore dans le rouge vif à cause de la pandémie. Mais l’OMT veut croire à des perspectives “plus favorables” cette année, même si le début d’année s’annonce encore très perturbé par la déferlante Omicron.