La commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) a fait le point ce mercredi 28 septembre 2022 sur la situation du transport aérien lors d’une rencontre avec Yacine Benslimane, Président directeur général de la Compagnie nationale Air Algérie.
Lors de son intervention, le président de la commission a salué «les efforts du gouvernement dans le cadre du développement du transport aérien à travers la numérisation de la compagnie nationale Air Algérie», et a indiqué que «la tenue de cette réunion permettra d’avoir accès aux dernières informations en la matière».
Dans sa présentation, le Président Directeur Général de la Compagnie Nationale Air Algérie a confirmé l’activation du paiement électronique via la carte bancaire depuis 2016 et la carte Eddahabia (Algérie Poste) depuis 2018, à travers le site internet d’Air Algérie, et a également confirmé le lancement d’une nouvelle version de l’application mobile de l’entreprise en août 2022 qui compte plus de 500 000 abonnés.
Dans le même contexte, a-t-il ajouté, le pourcentage de billets émis via Internet a connu une augmentation remarquable, tout comme le service de paiement à distance au niveau du call center.
La vente en ligne concernait plus de 317.000 billets réservés en 2019, suivis d’une baisse due à la pandémie de Covid-19 à 156 000 en 2020 avant de remonter à 271 000 en 2022.
Les ventes des billets via internet ont augmenté en 2022 enregistrant du début janvier à la fin d’août plus de 420.000 billets.
Le Pdg d’Air Algérie a évoqué, par ailleurs, des obstacles entravant les efforts de développement des services électroniques. Il a cité, à ce titre, le plafonnement des transactions bancaires, en ce sens qu’il n’est pas possible actuellement d’acheter un billet dépassant 50 000 DA via les cartes magnétiques en circulation dans le pays.
De leur côté, les députés ont soulevé un certain nombre de préoccupations liées en général aux procédures de réservation et aux tarifs aériens, outre la qualité des services et l’état de la flotte avions. Les députés se sont également interrogés sur la stratégie adoptée pour réformer la compagnie aérienne et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le transport aérien au niveau national et international en tenant compte de la forte concurrence de ce secteur.
«L’entreprise a rencontré de grandes difficultés pour revenir après deux ans d’absence en raison de la pandémie du Covid19. Le trafic aérien est passé de 50 % à 68 % aujourd’hui et passera à 78 % en octobre. Il y a un nouveau programme, car la compagnie va acquérir de nouveaux avions et développer son réseau en Afrique et dans le monde en application du programme du Gouvernement 2021-2025», dira-t-il.
Il a ajouté : «dans les prochains jours, nous dévoilerons les nouveaux pays à partir desquels des vols seront programmés».
Rappelons qu’Air Algérie dessert 64 destinations en Algérie et 43 à l’international.