Le numéro 18 du magazine mensuel Tourisme et voyages spécialisé dans le tourisme et l’artisanat vient de paraître. il consacre sa UNE à Tlemcen, la perle des Zianides.
L’éditorial a été consacré à l’histoire et les civilisations de cette région. «Le potentiel touristique est là pour marquer les esprits des visiteurs» est-il écrit.
Dans cette édition, la cité millénaire lève le voile sur une partie de ses secrets. Son architecture et ses monuments témoignent d’un passé glorieux et donnent à ce territoire une beauté exceptionnelle. Autant d’endroits et de lieux transformés en produits touristiques sous forme de circuits. Sidi Boumediene veille sur la ville et la citadelle Mansourah reste un endroit ou résonne l’histoire à travers ses ruines. El Machouar, le palais royal, reste une escale incontournable. Les grottes Ain Fezza émerveille tout visiteur ou le spectacle offert est grandiose.
La région est connue pour sa riche gastronomie. Un voyage gustatif qui nous plonge jusqu’aux racines d’un terroir impressionnant à travers la H’rira très prisée dans les grandes occasions, le kâak pour ajouter une touche de convivialité, El m’hamar, Seffa,Barania).
La musique andalouse nous guide vers un environnement sonore qui berce nos sens. C’est une musique classique dont les origines remontent au règne des Omeyades en Andalousie. Un répertoire de chants poétiques à écouter sans modération jusqu’à la dernière Nouba. Pour nous faire découvrir toutes ses richesses, l’EGT Tlemcen (EGTT),à travers ses unités et ses stations thermales, nous a ouvert ses espaces : l’hôtel Zianides (4 étoiles), œuvre de l’architecte Fernand Pouillon en plein centre-ville,Tafna à Maghnia et El Forsane à Saïda. Chacun à son cachet particulier. Des entretiens ont été réalisés. Gourara Mokhtar, DG de l’hôtel les Zianides veut «rendre à cet hôtel son image», Lebid Abdelkader, DG de l’hôtel Tafna met en évidence «un mot d’ordre, l’accueil, le service et la qualité», Mekideche Azzedine, DG station thermale de Boughrara insiste sur «la diversité des services offerts aux curistes».
Dans la rubrique Evasion, le magazine propose à ses lecteurs 5 choses incontournables à Tlemcen.
Dans la rubrique Artisanat, il est mis en exergue un patrimoine riche et varié. Une authenticité et un savoir-faire unique qui résiste à la marche du temps et aux tendances de la modernité. Un art transmis de père en fils. La promotion se décline en trois aspects : la valorisation par l’événementiel, accompagnement des artisans et la préservation des savoir-faire.
Salim Laridji, guide touristique, présente les randonnées à faire dans cette verdoyante région. Dans la rubrique Assurances, Al Salam Bank cible le segment des voyages à travers son offre Siyahati. Histoire de partir sous d’autres cieux l’esprit tranquille. Tourisme et Voyages ouvre ainsi des perspectives pour programmer un déplacement à Tlemcen pour un long séjour ou juste pour un «week-end découverte» entre amis ou en famille.