Le groupe Emirates a publié son rapport annuel 2021-22 qui met en évidence «une forte reprise de ses activités. Dnata (fournisseur de services aéroportuaires émiratis)revient à la rentabilité et des améliorations significatives des revenus ont été signalées à emirates et à dnata alors que le groupe reconstruisait ses opérations de transport aérien et de voyage qui étaient auparavant réduites ou restreintes par la pandémie de COVID-19».
Pour l’exercice clos le 31 mars 2022, le groupe Emirates a enregistré une perte de 3,8 milliards AED (1,0 milliard USD) contre une perte de 22,1 milliards AED (6,0 milliards USD) pour l’année dernière. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 66,2 milliards AED (18,1 milliards USD), en hausse de 86% par rapport aux résultats de l’année dernière. Le solde de trésorerie du Groupe s’est élevé à 25,8 milliards AED (7,0 milliards USD), en hausse de 30% par rapport à l’année dernière, «principalement en raison de la forte demande dans ses divisions et marchés principaux, déclenchée par l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie».
Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-directeur général d’EmiratesAirline and Group, a déclaré : «Cette année, nous nous sommes concentrés sur le rétablissement rapide et sûr de nos opérations partout où les restrictions liées à la pandémie s’assouplissent sur nos marchés. La reprise des affaires s’est accélérée, en particulier au second semestre. La forte demande des clients a entraîné une énorme amélioration de notre performance financière par rapport à nos pertes sans précédent de l’année dernière et nous avons construit notre solide solde de trésorerie».
« La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients sont demeurées une priorité clé alors que le monde traversait sa deuxième année complète de pandémie. Emirates et dnata ont répondu aux conditions dynamiques du marché avec agilité et introduit des produits et services innovants pour répondre aux besoins de nos clients et leur offrir la meilleure expérience possible», a-t-il ajouté.
Deux événements importants ont boosté l’activité de la compagnie aérienne : les Émirats arabes unis ont célébré leur 50e anniversaire et ont accueilli l’Expo 2020 Dubaï.
Au fur et à mesure qu’Emirates et dnata intensifiaient leurs activités, des employés précédemment en congé ou licenciés ont été rappelés et réembauchés, et de nouvelles campagnes de recrutement ont été organisées pour reconstituer le bassin de talents du Groupe et renforcer ses capacités futures. En conséquence, l’effectif total du Groupe a augmenté de 13% pour atteindre 85 219 employés, représentant plus de 160 nationalités différentes.
Le Groupe espère renouer avec la rentabilité en 2022-2023 tout en prenant en considération les contraintes imposées au secteur aérien telles que «les prix élevés du carburant, l’inflation, les nouvelles variantes de la COVID-19 et l’incertitude politique et économique».
Pour répondre au fort rebond de la demande de voyages, Emirates a déployé ses avions A380 dans plus de destinations au cours de l’année, amenant son réseau A380 à 29 destinations au 31 mars 2022.