11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésLe FITS, du 14 au 17 novembre à El Oued

Le FITS, du 14 au 17 novembre à El Oued

Le Festival International du Tourisme Saharien (FITS), qui se tiendra à El Oued du 14 au 17 novembre prochains, s’annonce comme l’un des événements phares du secteur touristique en Algérie, en cette fin d’année 2024

Ce rendez-vous qui rassemble des acteurs nationaux et internationaux, joue un rôle central dans la promotion des richesses culturelles, naturelles et économiques de la région saharienne. À l’heure où le tourisme cherche à se diversifier et à mieux exploiter ses atouts, cette manifestation revêt une importance stratégique pour l’avenir du secteur.

D’année en année, le produit saharien gagne de plus en plus d’adeptes. Les agences de voyages et les hôteliers sont unanimes à dire que la destination sud est en train de reprendre. Elle est sur une courbe ascendante.

Plusieurs facteurs concourent à faire du sud un espace dynamique et une destination touristique incontournable dont plusieurs sites sont classés patrimoine universel de l’humanité.

Le FITS d’El Oued constitue une plateforme unique pour mettre en avant le potentiel immense du tourisme saharien et oasien. En effet, la région du Sahara algérien est une des plus vastes et riches en termes de paysages naturels, de patrimoine historique et de traditions ancestrales.

Les opérateurs touristiques et les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les trésors du Grand Erg oriental, tels que les dunes de sable, les palmeraies, les ksours (villages fortifiés), ainsi que les coutumes et l’artisanat local.

Des rencontres d’affaires (B2B) sont prévues pour stimuler les partenariats commerciaux et promouvoir des projets communs. Ces collaborations sont essentielles pour renforcer l’offre touristique dans la région et attirer de nouveaux investisseurs.

Par ailleurs, la promotion des produits locaux, comme les tapis traditionnels, les articles en cuir ou encore les dattes, contribue à renforcer l’image de marque de la région et à soutenir les petits artisans.

Le tourisme saharien peut devenir une source de revenus durable pour la population locale, tout en encourageant la préservation des richesses naturelles et culturelles. Alors que le secteur touristique algérien est encore largement centré sur le littoral, le FITS s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de l’offre touristique du pays.

Les touristes iront à la découverte de culture des peuples des déserts (les chansons, les instruments de musique mais aussi l’architecture et l’urbanisme).

Lire Aussi
spot_img

Articles récents