Le Salon BIT de Milan s’adapte à la situation actuelle. Prévu initialement du 13 au 16 février, il est programmé du 10 au 12 avril 2022, selon un communiqué de l’organisateur.
« Les voyagistes considèrent le BIT comme une occasion unique et privilégiée de faire des affaires et de se rencontrer, et demandent plus de temps pour permettre au secteur de retrouver son équilibre et d’identifier les tendances qui marqueront les prochains mois », indique le communiqué.Toujours à l’écoute du marché, « le BIT continuera à interagir avec les opérateurs pour créer un événement en phase avec les besoins et le contexte actuel ».
Jusqu’à présent, de nombreux salons touristiques ont déjà été annulés. Entre autres, les salons des vacances de Zurich et de Berne en janvier, ainsi que l’ITB à Berlin en mars qui ne se tiendra que dans une forme virtuelle. Seule la dernière édition de Fitur a eu lieu à Madriddu 19 janvier 2022 à 23 janvier 2022 et la prochaine édition devrait avoir lieu au mois de janvier 2023.
La vision du temps libre, l’utilisation des espaces et la découverte de nouvelles destinations ont changé, car aujourd’hui plus que jamais l’éthique, la sécurité, la conviction que le vrai luxe c’est le « bien- être » comptent. Le BIT se veut être l’interprète de cette révolution dans le monde du voyage.L’événement se développera sur 3 thématiques principales : loisirs, BeTech et les congrès et Mice.
Les nouvelles tendances, ce sont aussi la gastronomie et le désir généralisé d’expérimenter des formes insolites de nuitée, comme le révèle l’essor du « glamping » (type d’hébergement touristique alternatif proche du camping) et, plus encore, du « bubbleglamping » (la possibilité de séjourner en bulles transparentes au beau milieu de la nature).