Le 1erTregAlgeriaTrail touche à sa fin dans des décors majestueux autour de Timimoun l‘oasis rouge ! Des épreuves exigeantes mais d’une beauté incroyable.
Marc Altea, CEO de DPA VOYAGES, a choisi l’Algérie pour ce grand événement sportif dans le plus beau désert du monde. Entre dunes et oasis, palmeraies et ksours, les participants ont eu dans ces épreuves d’endurance plein la vue et plein de lumières. Pour l’organisateur, le Trail est une «course en pleine nature qui consiste à traverser des endroits préservés, où l’effort et le surpassement de soi ce mêlent aux beautés de notre planète».Une compétition qui s’adresse aucoureur véloce à la recherche d’un challenge, au coureur loisir ou bien randonneur endurant. Le Treg se déroule autour de sites majestueux d’une beauté incroyable, écrin de nature où «le temps semble être suspendu !»
60 athlètes dont 30 internationaux ont pris part au 1erTregAlgeriaTrail à Timimoun « l’Oasis rouge », du 26 novembre au 3 décembre.Outre les Algériens, le rendez-vous a été marqué par la présence des athlètes d’Angleterre, de Suisse, d’Espagne, de France ou d’Allemagne qui se sont aligné sur les 3 courses extrêmes en solo de 45km, 90km ou 180km et 2 courses en relais à 6 pour 180km ou à 4 pour 90km en autosuffisance et auto navigation par GPS. Toutes ces courses se sont déroulées en cinq étapes : Timimoun, Tala, Ouled Saïd, Tinglat et Badrian.
« Timimoun l’Oasis Rouge, considéré comme l’une des merveilles du monde, abrite pour la première fois en Algérie, le TregAlgeriaTrail. Une aventure sportive unique, humaine et authentique, placé sous le parrainage du Ministère de la Jeunesse et des Sports et en coordination avec la Fédération Algérienne Sport et Travail (FAST) », ont mis en exergue les organisateurs.
Cet évènement de Trail running s’adresse aux concurrents amateurs, professionnels ou tout simplement des gens curieux souhaitant enrichir leur première expérience au Sahara.Fort du succès de plusieurs éditions organisées au Tchad, à Cuba, en Ethiopie ou au Cap Vert, les organisateurs du TREG et la Fédération Algérienne Sport et Travail proposent de parcourir les immenses étendues du Grand Erg Occidental en Algérie autour de Timimoun l’Oasis Rouge. Le TregAlgériaTrail est un défi exceptionnel pour les coureurs aventuriers qui affronteront ces 180 kilomètres de sables et de pierres, dans un fabuleux décor désertique.
Le principe de l’épreuve est une autonomie alimentaire, une progression au GPS et une véritable aventure humaine au sein d’une nature vierge. Le tout dans des conditions de suivi et de sécurité optimales avec des contrôles médicaux sur tout le parcours.Cette épreuve est assimilée au tourisme sportif qui permet de conjuguer plaisir du sport et découverte touristique, un formidable levier pour dynamiser l’économie d’un territoire, d’une région ou même d’un pays.