saisissant l’opportunité de l’organisation de la 5eédition du festival international du tourisme saharien à Ghardaïa, le ministère du tourisme et de l’artisanat a procédé au lancement de la destination «route des Ksour» à partir de Ghardaïa avec un groupe de diplomates, de journalistes et autres tour-opérateurs pour la promotion du tourisme.
Yacine Hamadi, ministre du tourisme et de l’Artisanat, a souligné que son «défi reste à construire la destination Algérie par une véritable stratégie de promotion touristique toute azimut qui reste tributaire d’une synergie des efforts de l’ensemble des intervenants notamment les professionnels du secteur qui doivent œuvrer de concert pour concrétiser ce défi». Son département ministériel s’attèle à faire de l’Algérie une destination touristique par excellence au lieu qu’elle soit uniquement «un pays émetteur de touristes vers l’étranger».
Le circuit Route des Ksours est bénéfique à plus d’un titre : des patrimoines sont réhabilités, des produits de tourisme culturel et naturel sont fabriqués, promus, commercialisés et réalisés par les habitants eux-mêmes, dans une démarche de durabilité. Les recettes qui seront générées par les activités touristiques, serviront de base à la valorisation du patrimoine, faciliteront la création d’emplois, en particulier dans l’agriculture et les services, de même qu’elles redynamiseront les activités pouvant être intégrées au développement du tourisme. Il s’agit de mettre en réseau les Ksour puis de développer des séjours et des circuits touristiques culturels, mettant en valeur la richesse du patrimoine.
Les touristes iront à la découverte de culture des peuples des déserts (les chansons, les instruments de musique mais aussi l´architecture, l´urbanisme). Des lieux de vie et de mémoire, sources de connaissance de notre passé.