Mokhtar Didouche, ministre du tourisme et de l’artisanat, a supervisé ce jeudi, le lancement officiel de la carte professionnelle de l’artisan à la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers à Sidi Fredj.
La nouvelle carte s’inscrit dans le cadre de la numérisation du secteur et des facilitations des conditions de travail des artisans.
Elle sera délivrée à tous les artisans sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’aux nouvelles adhérents. Les avantages de cette carte numérique sont multiples. Elle va fournir des données précises, de nature à permettre une meilleure identification des artisans, tout en facilitant leurs tâches, notamment lors de leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Cette carte sera, également, d’une grande contribution dans la diminution de la bureaucratie, tout en fournissant des statistiques pointues sur l’activité des artisans. Elle constituera un trait d’union entre l’artisan et les services du ministère de tutelle, car elle sera automatiquement reliée au fichier national des artisans.
Cette opération concerne 442 000 artisans immatriculés, dont plus de 137 000 activant dans l’artisanat traditionnel.
Cela permettra aussi pour la chambre de l’artisanat et des métiers de donner une réponse rapide aux demandeurs, afin d’activer la carte d’artisan pour pouvoir permettre le démarrage de leurs nouvelles activités, mais aussi, mieux organiser leurs enregistrements et répertorier leurs activités, ce qui les fera bénéficier des privilèges et des facilités accordés par les agences «Anade» et «Angem» aux différentes tranches d’âge.
Cette initiative constitue l’une des clés du développement digital de l’activité, et peut donner l’occasion de créer des applications de localisation et de ventes de produits artisanaux.
Le secteur de l’artisanat a besoin d’être régulé et mieux encadré à travers des actions de formation afin de le préparer à la digitalisation et de le mettre à niveau à l’ère des TIC.
De son côté, le directeur général de l’artisanat et des métiers au ministère du tourisme et de l’artisanat, Kamel-Eddine Bouaam, a noté que la généralisation de la numérisation «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la généralisation du numérique pour le développement de l’économie et l’amélioration du service public».
Il a estimé dans ce contexte que la nouvelle carte biométrique de l’artisan était de nature à «faciliter le travail des artisans».
Cette opération concerne dans un premier temps quatre wilayas (Oran, Constantine, Tizi-Ouzou et El-Oued) avant sa généralisation à toutes les régions.