L’Algérie est l’invitée d’honneur de la 28e édition du Salon international de l’Artisanat (Artigiano in fiera 2024), inauguré aujourd’hui 30 novembre et se poursuivra jusqu’au 8 décembre à Milan (Italie), avec la participation de plus de 100 pays.
Houria Meddahi, ministre du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, entamera une visite officielle où elle supervisera la participation de l’Algérie. Un évènement qui contribuera à renforcer la coopération algéro-italienne dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, qui connait un rythme soutenu, en phase avec la volonté des deux pays de développer une coopération fructueuse et bénéfique.
Pour l’Algérie, ce Salon international constitue « un pont de communication entre les différents peuples, et permettra de faire connaitre son patrimoine culturel, à travers le savoir-faire et les créations des artisans et artistes algériens participants (plus de 80 artisanes et artisans) », précise le communiqué de presse du ministère.
Le pavillon algérien va faire découvrir aux visiteurs la beauté et la splendeur des produits, œuvres artistiques, et créations des artisans algériens, véhiculant l’authenticité et l’identité du patrimoine culturel, artistique et civilisationnel de l’Algérie.
Cette participation est perçue comme une étape cruciale dans la promotion de l’artisanat algérien à l’international, offrant une plateforme importante permettant aux artisans algériens de présenter leur savoir-faire. La Foire internationale est reconnue comme l’un des plus grands événements artisanaux au monde, attirant des exposants et des visiteurs des quatre coins du monde.
L’événement est le lieu idéal où les artisans du monde entier peuvent présenter leurs produits, consolider leur propre marché de référence, raconter leur histoire et leur travail, en valorisant la culture et les caractéristiques typiques de leur territoire.