9.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilArtisanatL’Algérie célèbre la journée de l’artisan

L’Algérie célèbre la journée de l’artisan

La journée nationale de l’artisan a été célébrée, ce mardi 9 Novembre au Centre International de Conférences Alger- Abdelatif Rahal sous le slogan « les métiers entre l’authenticité et la créativité ».

L’assistance a contemplé les œuvres de deux artistes en haute couture traditionnelle lors d’un défilé de tenues du patrimoine algérien, accompagné par la troupe musicale El manara de Tlemcen qui a charmé avec une sélection de mélodies des quatre coins du pays.

Dans son allocution, Yacine Hammadi, ministre du tourisme et de l’artisanat, a mis en exergue le plan d’action du gouvernement pour l’artisanat qui a accordé une importance capitale à ce secteur, notamment dans son chapitre consacré à la relance et au redressement économique. Le document officiel a insisté sur la nécessité de soutenir l’emploi des jeunes, de créer des petites entreprises et encourager les activités artisanales. « La question de l’accompagnement des professionnels, artisans et entrepreneurs, ainsi que la réponse aux aspirations des femmes rurales et des femmes au foyer souhaitant participer à l’économie nationale et exprimer leurs idées et leur créativité, avait sa place au sein de ce dispositif porteur », a-t-il affirmé.

Lors du Conseil des ministres du 12 septembre 2021, le Président de la République a donné des directives et des instructions visant à organiser les activités artisanales selon les standards internationaux pour assurer la qualité et l’authenticité des produits, ainsi que l’implication de nos représentants diplomatiques dans le cadre de la promotion des produits nationaux et y réserver des espaces pour organiser des expositions permanentes. « Il est devenu impératif pour nous aujourd’hui de gagner la bataille, en les aidant sur le terrain et non juste par des slogans à commercialiser leurs produits sur le marché national et dans les foires internationales et à travers les plateformes numériques et surmonter tous les obstacles et difficultés qui entravent cette commercialisation », a-t-il insisté.

Selon lui, «la logique du progrès industriel qui caractérise notre époque a imposé une domination de la concurrence sur les moindres détails de nos produits originaux, qui étaient et sont encore le titre de notre originalité, un caractère de notre patrimoine et une marque de notre culture ».     Il a relevé « le renouveau du tourisme domestique et l’intérêt croissant des étrangers pour ce domaine », d’où «la nécessité de maintenir le rythme avec des produits de qualité et d’une grande créativité ».

L’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (ANART), félicite à cette occasion l’ensemble des artisanes et artisans et leur souhaite une très bonne relance de leurs activités en ces temps difficiles caractérisés par la pandémie du Covid-19. Elle souhaite aux artisans beaucoup de courage et de persévérance pour perpétuer et développer leur inspiration pour plus de succès tout en ayant à l’esprit qu’ils œuvrent à la sauvegarde d’un héritage sous toutes ses formes et ses richesses, composante d’un patrimoine millénaire.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents