L’Algérie vient d’être nominée à la Coupe du monde de pâtisserie, l’un des prestigieux concours du Salon international de la gastronomie (Sirha), qui se déroule tous les 2 ans à la foire des métiers de bouche à Lyon. Notre pays a occupé la 10e place grâce au trio algérien représenté par Salah Amour (chocolat), Abderazak Abdoun (sucre) et Mehdi Mehenni (glacé).
La première place est revenue aux italiens. Ils succèdent ainsi à la Malaisie, lauréate du titre en 2019. Cette 20e édition a été placée sous le signe de la résilience et de la créativité.
Plusieurs tendances ont été relevées durant ce Salon : les changements d’habitudes liés à la distanciation sociale ou au télétravail, ont généré une « bataille du lunch », qui a surtout profité aux boulangeries et aux commerces de bouche.
Un phénomène s’est également renforcé avec la crise Covid : un secteur entièrement dédiées à la livraison.
Cette édition a été plus que jamais centrale dans le dispositif de relance, confirmant son rôle d’accompagnateur et de précurseur d’un secteur en perpétuelle adaptation.
«Le Sirha Lyon en septembre sera le signal fort de reprise et de reconquête, affirme Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale de Sirha Lyon. «Il ouvre la voie à une nouvelle économie du Food Service pour l’après Covid-19».
Portée par un nouvel élan, l’édition 2021 de la Coupe du Monde de la Pâtisserie a été «éco-responsable» et «engagée». Cette démarche transparaît dans les épreuves de dégustation interdisant additives et colorants, comme dans le sourcing des produits imposés aux équipes et la recherche de partenaires partageant des engagements identiques.