14.9 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésLa journée mondiale du tourisme sous le thème de l’investissement vert

La journée mondiale du tourisme sous le thème de l’investissement vert

Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre prochainauront lieu en Arabie Saoudite. Le thème sera «Tourisme et investissements verts».

En plus d’être une des plus importantes destinations du tourisme religieux, ce pays a adopté un plan de développement «Vision 2030»présentée comme un voyage de transformation vers la valorisation de son patrimoine mettant enscène ses nombreux potentiels géographiques et historiques, ainsi que ses énormes ressources naturelles.

Pour l’OMT, les investissements représentent l’une des grandes priorités pour la reprise du tourisme et pour la croissance future et le développement. À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023, l’OMT met en lumière le besoin d’investissements plus nombreux et mieux ciblés pour le bien de l’humanité, de la planète et de la prospérité. L’heure est aux solutions nouvelles et innovantes, par-delà les investissements traditionnels qui sous-tendent et favorisent la croissance économique et la productivité.

La Journée mondiale du tourisme 2023 sera un appel à l’action pour fédérer la communauté internationale, les gouvernements, les institutions financières multilatérales, les partenaires du développement et les investisseurs privés autour d’une nouvelle stratégie d’investissement dans le tourisme.

Pour cette organisation onusienne, le formidable potentiel que recèle le tourisme pourra offrir des débouchés à la population et améliorer la résilience, accélérer l’action climatique et progresser vers une plus grande durabilité pour la planète, ou assurer une prospérité partagée reposant sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le tourisme est parmi les premiers employeurs dans le monde. En 2019, à l’échelle mondiale, 1 personne sur 10 travaillait dans le secteur, qui a démontré être un instrument de diversification économique et un important moteur de la création d’emplois, produisant un effet multiplicateur dans d’autres secteurs contribuant au développement rural.

Le secteur du tourisme doit s’adapter à ce que les spécialistes de l’environnement nomment «l’urgence climatique», l’un des risques et des défis les plus urgents et les plus impérieux de ces 10 prochaines années, d’après le Rapport mondial sur les risques 2023 préparé par le Forum économique mondial.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents