18.8 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésLa gare ferroviaire d’Oran classée patrimoine culturel

La gare ferroviaire d’Oran classée patrimoine culturel

La gare ferroviaire d’Oran vient d’être classée et incluse dans la liste du patrimoine culturel national, selon la direction de wilaya de la culture et des arts.

 La décision est intervenue lors des travaux de la session ordinaire de la commission nationale des biens culturels, tenue à Alger et consacrée à l’examen des dossiers inhérents aux biens culturels immobiliers proposés au classement.

Le dossier de la gare d’Oran, élaboré en coordination avec la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), a été exposé en présence de représentants de la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oran.

Ce monument, situé au quartier Sidi El Bachir (ex-Plateau) au centre-ville de la capitale de l’Ouest et érigé dans un style  néo-mauresque, est entré en exploitation en 1913. Son architecture reprend les symboles des trois religions monothéistes.

Classer les sites les plus emblématiques comme patrimoine national reste important pour mettre en valeur l’identité nationale et la mémoire collective.

Un classement qui a aussi plusieurs retombées positives sur le plan touristique. Un site classé attire davantage l’attention nationale et internationale, augmentant son afflux touristique.

Les agences de voyages et les opérateurs de tourisme utilisent ce label pour promouvoir les sites, ce qui attire plus de visiteurs vers les territoires.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents