La Coupe du monde 2022 pourrait attirer jusqu’à 1,2 million de fans au Qatar, Cet événement footballistique planétaire profite aussi aux pays de la région.
Dans ce contexte, Dubaï cherche à profiter d’un tournoi organisé à proximité.
Certains disent qu’ils ont opté pour un voyage de 45 minutes depuis Dubaï, la ville balnéaire des Émirats arabes unis parsemée de gratte-ciels pour assister au Mondial. Les compagnies aériennes, les bars, les restaurants, les centres commerciaux et d’autres attractions de Dubaï espèrent profiter de ce grand événement de football. La Coupe du monde stimulera incontestablement l’industrie du tourisme qui rebondit pendant les mois cruciaux d’automne et d’hiver, après les fâcheuses conséquences causés par la pandémie du Covid-19.
Le transporteur long-courrier Emirates a contribué à faire de l’aéroport international de Dubaï l’un des plus fréquenté au monde. L’autre transporteur à bas prix, FlyDubai, prévoit jusqu’à 30 vols aller-retour par jour pendant la Coupe du monde, faisant la navette entre l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï à Dubai World Central, ou DWC, dans le sud de la ville-État, et Doha. Aéroport international, ancien aéroport principal du Qatar.
Parmi les autres compagnies aériennes susceptibles d’utiliser l’aéroport d’Al Maktoum figurent KLM, Qatar Airways et Wizz Air, tandis que des jets privés voleront également de là vers le tournoi, a déclaré Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports. Cela pourrait aider à renforcer le profil d’un aérodrome que Dubaï espère agrandir à l’avenir alors que l’aéroport international de Dubaï approche de sa capacité maximale.
Un mois d’intensités sportives, émotionnelles et de rassemblements de masse qui auront ainsi des retombées non seulement pour le pays organisateur mais aussi pour tous les pays limitrophes. Le jeu vaut la chandelle d’autant plus que la Coupe du monde devrait générer 17 milliards de dollars de recettes pour l’économie du riche émirat gazier et donner un coup de fouet au tourisme. En plus de l’amélioration de la notoriété et de l’image. Dans ses prévisions, le Qatar veut jouer les prolongations car le pays souhaite accueillir plus de 6 millions de visiteurs par an d’ici à 2030, contre 2 millions en 2019, avant la pandémie. La compagnie aérienne Qatar Airways investit « des centaines de millions de dollars » dans des infrastructures et dans la promotion du tourisme, a indiqué récemment son directeur général, Akbar Al-Baker. Il dira aussi : «Aujourd’hui, nous voyons l’ampleur de ce qui peut être accompli lorsque l’aviation et le tourisme travaillent ensemble. Nous sommes très fiers d’annoncer la venue au Qatar d’un large éventail de spectacles d’envergure mondiale pour célébrer le tournoi le plus passionnant qui se déroulera au Moyen-Orient. Nous sommes impatients de voir les habitants et les touristes profiter du meilleur de l’industrie du divertissement».
La compagnie aérienne partenaire officielle de l’événement prépare une «expérience passager» unique à travers une cabine luxueuse à bord.
La cabine inspirée du football comprend des ensembles d’équipements FIFA Limited Edition, des oreillers souvenirs, des écouteurs, des menus et des vêtements de relaxation similaires à des maillots de football, et des ensembles de jeux conçus pour les enfants.