18.8 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilDestinationsInternationalesLa feuille de route de l'ITB Berlin 2025

La feuille de route de l’ITB Berlin 2025

L’édition 2025 du salon ITB Berlin, l’un des plus grands événements mondiaux du secteur touristique, a été officiellement inaugurée par Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Dans son discours d’ouverture, il a souligné le rôle clé du tourisme comme vecteur de paix et de coopération internationale : «Lorsque les peuples peuvent voyager librement et que les retombées du tourisme profitent à tous, ils sont plus enclins à soutenir des résolutions pacifiques et à collaborer. La paix et la sécurité sont les fondements indispensables pour réaliser notre vision d’un avenir durable. Grâce à notre focus sur l’éducation, l’innovation et l’investissement, le tourisme devient non seulement un moteur de croissance économique, mais aussi un outil d’autonomisation et de durabilité» a-t-il déclaré.
Cette année, l’Albanie est mise à l’honneur en tant que pays hôte de l’ITB Berlin. Le Premier ministre Edi Rama a été salué pour le développement remarquable du secteur touristique albanais. Classée première en Europe en 2024 pour sa reprise post-pandémique en termes d’arrivées internationales, l’Albanie s’impose aussi comme un pôle d’investissements touristiques stratégiques. Le pays a accueilli en 2024 la Commission régionale de l’OMT pour l’Europe et bénéficie désormais de lignes directrices actualisées de l’OMT pour les investissements touristiques, visant à renforcer son attractivité et son développement équilibré.
Parmi les temps forts de cette édition, le premier sommet ministériel de haut niveau organisé par l’OMT et l’ITB a rassemblé des ministres du Tourisme et représentants de 23 pays autour du thème «renforcer l’investissement, garantir la paix : exploiter la croissance, façonner l’avenir».
Les discussions ont mis en avant plusieurs axes clés :
-La nécessité de stabilité politique et de sécurité pour attirer les investisseurs et garantir un tourisme résilient.
– L’importance des partenariats public-privé et d’une gouvernance transparente, afin que les retombées profitent autant aux entreprises qu’aux communautés locales.
-L’échange de bonnes pratiques, illustré par des exemples concrets de destinations innovantes.
Julia Simpson (Présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme – WTTC), l’Association internationale du transport aérien (IATA) et le Bureau des congrès et visiteurs d’Istanbul ont enrichi les débats, soulignant la collaboration intersectorielle essentielle à la relance.
En marge du salon, l’OMT a multiplié les rencontres stratégiques avec ses États membres, renforçant les engagements communs en faveur d’un tourisme inclusif et transformateur.
L’ITB Berlin 2025 confirme ainsi la place centrale du tourisme dans les enjeux géopolitiques et économiques mondiaux. Entre innovations, dialogues politiques et success stories comme celle de l’Albanie, l’événement dessine les contours d’un secteur tourné vers la paix, la prospérité partagée et la durabilité.
Lire Aussi
spot_img

Articles récents