L’Entreprise de Gestion Touristique Tlemcen (EGTT) a obtenu les agréments du Ministère de la Santé pour l’ouverture de centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle au niveau des stations thermales Hammam Boughrara(Tlemcen), Hammam Bouhadjar (Ain Témouchent), Hammam Bouhanifia (Mascara) etHammam Rabbi (Saïda).
Selon la direction de l’EGTT, «ces agréments ne sont pas seulement des certifications, mais des témoignages de la qualité et de l’excellence que nous nous efforçons de fournir chaque jour». Selon la même source, «Ensemble, nous continuons à écrire l’histoire de l’Entreprise de Gestion Touristique Tlemcen. Cette réalisation ouvre la voie à de nouvelles opportunités, de nouveaux soins et une expérience encore plus enrichissante pour nos clients. Nous avons hâte de partager cette nouvelle phase passionnante avec vous tous».
Dans ce contexte, les stations thermales citées plus haut vont apporter les soins et les traitements qui vont aider un patient suite à untraumatisme ou à une intervention chirurgicale, à retrouver un usage le plus complet possible de ses capacités fonctionnelles ou neurologiques.
Pour le groupe HTT, le tourisme médical est une nouvelle façon de voyager et de se soigner. Se ressourcer, prendre soin de son corps, soigner un mal de dos font dorénavant partie des vacances.
En outre, ce projet de par son utilité publique sanitaire, va ouvrir la voie à un partenariat renforcé entre le tourisme et la santé.
D’autres objectifs sont à atteindre : améliorer la qualité des soins et la diversification des prestations et encourager la recherche et les échanges scientifiques.
Le développement du tourisme thermal constitue une priorité du secteur compte tenu du potentiel thermal disponible, et la demande croissante et multi forme de la population en quête de villégiature, de détente, de soins et de remise en forme.
Le tourisme thermal et médical est une filière essentielle pour l’économie des territoires.Cela représente une énorme opportunité au profit de l’économie locale d’autant plus que le tourisme constitue un important effet d’entrainement sur les autres secteurs d’activité économique tels que le commerce et les transports. Il est considéré comme un moyen de divertissement et de détente, dont la valorisation pourrait élargir la gamme des produits touristiques et contribuer ainsi à réussir la stratégie de diversification adoptée par les autorités locales dans le cadre de ce qu’on appelle le schéma directeur d’aménagement touristique à l’horizon 2030.