19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésJournées internationales sur le tourisme à l’ère du digital

Journées internationales sur le tourisme à l’ère du digital

La 15eédition des « Journées internationales du marketing touristique » se sont déroulés les 14 et 15 juin 2023 à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), sous le signe du digital.

Ce rendez-vous se tient dans un contexte où « la numérisation et son pendant technologique le digital, est au cœur de la stratégie de développement du pays« , a souligné Rachid Hessas, directeur général de RH. International Communication, organisateur des journées.Le secteur du tourisme a déjà entamé sa numérisation depuis quelques années, à l’instar du Groupe public HTT qui déploie des efforts pour que les établissements hôteliers et thermales rattrapent le retard accumulé. Mehdi Omarouayache, directeur des systèmes d’informations du HTT, parlera de «parcours clients, de l’hospitalité augmentée et d’expérience positive car l’hôtel reste une partie importante du voyage. Aujourd’hui, il s’agit de proposer des offres sur mesure et détaillées à chaque consommateur. L’enjeu est de se démarquer de la concurrence et éviter le risque de devenir des hébergeurs et des loueurs de lits». D’où l’importance d’une connaissance très pointue des clients à travers la Data.

Nabil Melouk, directeur du plan qualité tourisme et de la régulation, a affirmé lors de son allocution que «le choix du thème est pertinent. Il faut s’adapter aux nouvelles technologies sur le double plan quantitatif et qualitatif. La qualité du contenu véhiculé à travers ces technologies est importante. Le programme de la numérisation du secteur du Tourisme et de l’Artisanat pour la période 2021-2024 prévoit la numérisation de toutes les activités et les structures relevant du secteur, par la mise en place de 26 plates-formes et solutions numériques et la conception de 58 sites internet locaux afin de promouvoir les potentialités touristiques de chaque wilaya».Il fera part aussi du lancement d’une plate-forme dédiée aux circuits touristiques thématiques au nombre de 380 circuits composés de 1200 sites touristiques qui «permettent aux opérateurs d’avoir une base de données susceptible d’être exploitée pour commercialiser leurs produits». Elle a été confectionnée en association avec d’autres départements ministériels comme celui de la culture, des moudjahidine, des affaires religieuses et celui de la jeunesse et des sports et qui pourra encourager le tourisme de mémoire et d’histoire et même le tourisme religieux. 

Lire Aussi
spot_img

Articles récents