9.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésJournée mondiale du tourisme et croissance inclusive

Journée mondiale du tourisme et croissance inclusive

Le thème de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour la Journée mondiale du tourisme 2021 est «Tourisme et croissance inclusive».

La Journée mondiale du tourisme célébrée chaque année le 27 septembre, permet de faire mieux connaître, mondialement, la valeur du tourisme sur les plans social, culturel, politique et économique ainsi que la contribution du secteur à la réalisation des objectifs de développement durable.

«En célébrant cette journée, nous affirmons notre engagement à ce que les avantages engendrés par le développement du tourisme bénéficient à notre secteur vaste et diversifié, à tous les niveaux, de la plus grande compagnie aérienne à la plus petite entreprise familiale», a mis en évidence Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme dans son message pour cette année.

Les réponses à la crise de la COVID-19

Selon lui, «L’interruption des voyages internationaux engendrée par la pandémie a mis en évidence l’importance du tourisme pour nos sociétés. L’impact économique et social a été ressenti bien au-delà du secteur touristique. Et dans de nombreux endroits, ce sont les membres les plus vulnérables de la société qui ont été les plus durement touchés».

La pandémie de COVID-19 a eu un énorme impact économique et social. Elle a frappé à la fois les économies développées et celles en développement. Et ce sont les groupes marginalisés et les plus vulnérables qui ont été le plus durement touchés de tous.

Globalement, 60 % des experts n’attendent un rebond du tourisme international qu’en 2022. Ils considèrent le maintien des restrictions sur les voyages et le manque de coordination des protocoles sanitaires et de voyage comme constituant le principal obstacle au rebond du secteur.  

Les vaccinations seront cruciales pour la reprise, mais il nous faut améliorer la coordination et la communication et faire en sorte que le dépistage soit plus facile et plus abordable dans l’optique de voir repartir le tourisme.

Derrière les chiffres, il y a des personnes

L’OMT ajoute que la JMT 2021 sera l’occasion de porter le regard par-delà les statistiques du tourisme pour faire voir que, derrière les chiffres, il y a des personnes.

L’Organisation invite donc ses États membres, de même que les non-membres, les organismes apparentés des Nations Unies, les entreprises et les particuliers, à célébrer la capacité incomparable que possède le tourisme de ne pas faire de laissés-pour-compte, alors que le monde amorce un mouvement de réouverture et se projette vers l’avenir.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents