Les guides touristiques ont célébré, le mardi 21 février, la Journée Internationale des Guides Touristiques. Une occasion pour mieux faire connaître ce corps de métier et lui redorer son blason.
Créée par la Fédération mondiale des associations de guides touristiques, la Journée Internationale des Guides Touristiques a lieu tous les ans en février depuis 1990.
Dans le cadre de cette journée, des visites guidées gratuites sont organisées dans plusieurs pays à fort potentiel touristique par des guides professionnels. Cette journée a pour but de sensibiliser le public sur la profession des guides touristiques à travers le monde entier. Un guide indépendant connaît parfaitement le patrimoine et le contexte historique de sa ville, a la passion de son métier et l’envie de partager ses grandes et petites histoires à travers des lieux emblématiques.
Une profession méconnue
On sait trop peu que le guide touristique est un véritable professionnel, connaissant sur le bout des doigts les monuments qu’il fait visiter et le contexte historique correspondant. A l’occasion de cette journée, de plus en plus de sites organisent des opérations spéciales mettant en valeur les guides et des opérations promotionnelles pour visiter les sites. Le travail d’un guide est loin d’être une simple routine, c’est avant tout une passion qu’il partage avec les visiteurs et les touristes.
En Algérie, ils exercent surtout au sud ou ils font découvrir les circuits traditionnels, les ksours à la grande valeur historique et les arts culinaires. D’autres guides au Nord du pays mettent en évidence la Cashah d’Alger, le palais du Mechouar à Tlemcen et les ruines romaines d’Annaba.