12.9 C
Alger
mercredi, décembre 11, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensJosé De Jésus Sojo Reyes (Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela...

José De Jésus Sojo Reyes (Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en Algérie) : « Les vols directs apporteront un plus aux relations bilatérales »

Le Venezuela annonce officiellement  l’autorisation des vols de et vers l’Algérie. Peut –on avoir la date du vol inaugural ?

Oui, le premier vol de la compagnie publique vénézuélienne d’aviation Conviasa Airlines atterrira sur le sol Algérien, le matin du 28 Juillet prochain. Il s’agit  d’un vol inaugural, dans lequel  on recevra une délégation du Ministère du Tourisme du Venezuela, ainsi que d’autres personnes et hommes d’affaires. Car c’est aussi un vol commercial.

Ce vol intervient après la réunion au sommet qui a eu lieu lors de la visite  du président vénézuélien, Nicolas Maduro à Alger

Tout à fait, la visite d’État du président vénézuélien, Nicolas Maduro en Algérie et le sommet présidentiel qui a eu lieu avec le président de la République Algérienne M.Abdelmadjid Tebboune a  renforcé les relations de coopération bilatérale entre les deux pays, dans divers domaines politiques, économiques et sociaux, et notamment dans le domaine du transport aérien avec une ligne directe entre les deux capitales Caracas et Alger.

Quelle sera la régularité de ce vol direct ?

Le vol inaugural du 28 Juillet, sera suivi, à partir du mois de Septembre par des vols régulier à raison, dans un premier temps, d’un vol, toutes les deux semaines. Par la suite, cette fréquence sera augmentée en fonction de la demande. Pour ce qui est de la compagnie Algérienne, je crois que le premier vol est prévu pour le 13 Aout et il sera dés le départ, hebdomadaire.

Vous avez été reçu par le Ministre des transports. Qu’elle a été la teneur des discussions ?

Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, nous a reçu, moi, et le chef de la délégation d’experts vénézuéliens, M. Juan Teixeira, accompagné d’une importante délégation, Au cours de cette rencontre, le ministre a relevé le haut degré de développement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays et souligné la volonté des hautes autorités du pays, de soutenir et de renforcer les relations de coopération notamment dans le domaine du transport aérien.

Cela va renforcer la coopération Sud-Sud entre les deux pays dans plusieurs domaines et aussi dans le tourisme.

Tout à fait, l’ouverture de la ligne aérienne directe entre l’Algérie et Caracas va contribuer à la consolidation des relations économiques et culturelles entre les deux pays, en améliorant le volume des échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens, Cela va encourager les flux commerciaux entre les deux pays, contribuer à une meilleure mobilité des opérateurs et des hommes d’affaires dans le cadre de la prospection des opportunités du marché. Il y aura, aussi, un renforcement  des relations dans le secteur du tourisme et les missions scientifiques et culturelle.

Pensez vous qu’il y aura beaucoup d’opportunités entre les deux pays

J’en suis même convaincu, les deux pays entretiennent de bonnes relations, et cette connexion directe va faciliter les échanges commerciaux. Il y aura la participation de tous les acteurs économiques et pourquoi pas la naissance des sociétés mixtes dans divers secteurs pour partager les expériences.

En évoquant le secteur du Tourisme, quels sont selon vous, les atouts de la Destination Venezuela ?

Evoquer le tourisme au Venezuela demande beaucoup de temps, mais pour résumer, je peux vous dire que notre pays est riche en diversité, on y trouve tous les paysages dés que l’on quitte les régions urbanisées. Je pense au plateau guyanais, au mythique fleuve Orénoque, le 3e d’Amérique latine, la région des Andes qui culmine à 5 007 m avec le Pico Bolívar, équipée du plus haut téléphérique de la planète, le parc national Canaima, la granda Sabana, l’ile Margarita, les cascades spectaculaires, les Falaises, et la chaine des montagnes qui s’étend jusqu’au Colorado. Mais aussi la côte caraïbe et ses 2 800 km de littoral aux plages de sable fin. Les îles au large, les récifs coralliens. Ce sont là les principaux atouts naturels du Venezuela, ajouté à la Gastronomie très varié qui va plaire aux Algériens, aux constructions coloniales, à la culture indigène, avec en plus l’hospitalité qui caractérise le peuple du Venézuela

Pensez vous qu’il y aura un flux de touristes du Venzuela pour découvrir l’Algérie ?

Sincèrement oui les Vénézuéliens aiment le Sahara, et le Sud de votre pays, ils sont  également marqués par l’histoire de la révolution Algérienne, et l’histoire antique avec l’aspect archéologique que renferme votre pays à l’image des ruines Romaines de Tipaza et de Timgad.

Y a-t-il des facilités dans les visas pour encourager ce flux ?

Bien sur, nous travaillons dans ce sens pour faciliter les dossiers de demande de visas pour les citoyens Algériens qui veulent découvrir le Venezuela.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents