14.9 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésJil Siyaha: 4 routes touristiques à promouvoir

Jil Siyaha: 4 routes touristiques à promouvoir

JIL-SIYAHA, a organisé le 6 juin 2024 à Alger un séminaire national de présentation des outils de mise en œuvre d’une gouvernance locale du secteur du tourisme moderne, Intersectorielle, participative du secteur privé et inclusive des jeunes.

Il a présenté la nouvelle stratégie de développement touristique local, en particulier, les Schémas Directeurs d’Aménagement Touristique (SDAT) des quatre Wilayas pilotes ciblés par le Programme (Djanet, Sétif,Timimoun et Tlemcen).

Les quatre SDAT ont été révisés, dans le cadre du Programme JIL-SIYAHA, afin de les convertir en outils opérationnels de planification et de croissance des territoires. Ils se déclinent, pour chaque Wilaya pilote, en Plans d’action axés sur des projets structurants, notamment au niveau des niches identifiées par les diagnostics territoriaux réalisés, afin de valoriser les spécificités de chaque région et encourager l’investissement touristique, l’entrepreneuriat des jeunes (18-35 ans) dans le secteur du tourisme et ses chaines de valeur (Culture, agriculture, artisanat, services, etc.) et, par ailleurs, contribuer à la création d’emplois et de richesses au niveau local.

Ce séminaire a vu le lancement officiel, par le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, de l’application «SIYAHA’Tic», développée en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) et l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), un outil digital destiné aux jeunes pour les orienter vers les opportunités d’emploi, de formation et de stage dans le domaine du tourisme.

La nouvelle vision met en évidence le concept de routes touristiques et l’accueil atypique, c’est-à-dire qui sort de l’ordinaire. Au lieu d’aller dans un hôtel 4 à 5 étoiles, le touriste va aller dormir dans une auberge par exemple ou dans des gîtes. C’est ce qu’on appelle l’hôtellerie de plein air.

4 routes ont été identifiées : la route des oliviers à Tlemcen, la route des gueltas à Djanet, la route des ksours à Timimoun et la route des montagnes pour Sétif.

Ces quatre routes touristiques illustrent parfaitement la diversité des paysages et des cultures de l’Algérie. De Tlemcen à Sétif, en passant par Djanet et Timimoun, chaque itinéraire offre une plongée dans des univers uniques, où l’histoire, la nature et les traditions se mêlent harmonieusement. Pour les amateurs de voyage et de découverte, l’Algérie se révèle comme une destination incontournable, riche en trésors cachés et en aventures inoubliables.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents