Mohamed Ali Boughazi, ministre du Tourisme, de l’artisanat et du travail familial, a présidé au siège du ministère à Alger ce mercredi la cérémonie d’installation des directeurs de wilayas du tourisme, de l’artisanat et du travail familial des dix wilayas récemment promues comme des wilayas de pleins pouvoirs. Il s’agit des wilayas de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Jalal, Beni Abbas, In Saleh, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, et El Menia.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a insisté notamment sur l’importance de «cet acte stratégique pour la promotion de ces régions, ce qui leur donne des capacités supplémentaires pour valoriser leurs potentiels, ouvrir des opportunités en faveur des jeunes et accentuer ainsi le rythme de développement».
Il a également mis en exergue le rôle de son département ministériel qui «s’efforce par le biais du Schéma directeur de l’aménagement touristique (SDAT) à l’horizon 2030, à assurer l’équilibre régional, l’équité et l’attractivité de tout le territoire national, en accompagnant les régions selon leurs qualifications et leurs potentialités et en intégrant leurs espaces dans l’optique du développement durable».
Dans le même contexte, le ministre a confirmé que le ministère les accompagnera dans cette étape cruciale et leur fournira toutes les conditions dont ils ont besoin pour exercer leur travail et s’acquitter de leurs fonctions, d’autant que le secteur du tourisme, de l’artisanat et du travail familial est le pilier de l’économie locale et une source de subsistance pour de nombreux citoyens de ces wilayas considérés «comme des pôles touristiques d’excellence grâce à leurs atouts touristiques».
Au cours de cette rencontre, le ministre a été très attentif aux communications des directeurs et à leurs préoccupations.
Les responsables des institutions sous tutelle et des entreprises touristiques ont assisté à cette réunion, à l’instar du groupe Hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT), l’Office national du tourisme (ONT), l’Office national algérien du tourisme (ONAT) présentant à leur tour des interventions relatives au soutien concret à apporter à ces nouveaux cadres.
Le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer le rôle du tourisme au niveau local, renforcer aussi la créativité dans la promotion, incitant les divers opérateurs et acteurs à améliorer le rendement et permettre à l’artisanat et au travail familial d’émerger davantage.
Visiblement, Mohamed Ali Boughazi veut orienter, fédérer, accompagner et favoriser le rapprochement des acteurs ayant conscience que le secteur a été affaibli par les terribles épreuves et les multiples crises qu’il a traversé.