Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a procédé, ce lundi 18 novembre 2024, à la nomination d’un nouveau gouvernement au cours duquel, on retrouve un nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat en la personne de Houria Meddahi qui remplace Mokhtar Didouche.
La nouvelle patronne du secteur du tourisme avait déjà occupé le poste de déléguée de la circonscription administrative de Sidi Abdallah (Alger) avant d’être nommée wali de Skikda. Elle aura comme mission de faire bouger les choses et être dans l’action plutôt que dans les réflexes routiniers et administratifs qui ralentissent la concrétisation des objectifs.
Sa nomination intervient dans un contexte de dynamisation du tourisme saharien et le déploiement de toute une stratégie visant à lui donner plus de visibilité et l’inclure graduellement dans la carte touristique internationale.
La nouvelle ministre qui a réussi une excellente saison balnéaire à Skikda, devra aussi veiller à mettre les mécanismes nécessaires pour faire émerger davantage le tourisme domestique, élevé au rang de priorité nationale.
Le développement du tourisme interne peut avoir des retombées économiques et sociales importantes. Il permet de créer des emplois, de diversifier l’économie et de renforcer l’identité nationale.
La création de circuits touristiques bien organisés et accessibles permettra de faciliter les déplacements et de rendre les destinations plus attractives. Il est également questions de créer des offres variées pour attirer différents types de touristes, qu’ils soient en quête de détente, d’aventure ou de découverte.