Yacine Hammadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a inspecté ce lundi 30 janvier 2022 à Touggourt le projet de réhabilitation et de modernisation de l’hôtel public Oasis qui a bénéficié d’une enveloppe financière pour réaménager 34 chambres.
Lors de cette visite, le ministre a apprécié la prise en charge des opérations de rénovation des chambres par les travailleurs de l’EGT Biskra qui n’ont pas attendu la société de réalisation des travaux pour le faire.
Le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de 34 chambres, la réception et trois suites, où il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux dans le respect du cachet architectural local et de rattraper le retard accusé.
L’hôtel Oasis appartient à l’EGT Biskra (groupe public HTT) dont le concepteur initial est l’architecte et urbaniste Fernand Pouillon avec une catégorie de classement de 3 étoiles. Sa mise en exploitation remonte à 1972. Il renferme 60 chambres double, 5 suites senior, appartement, restaurant et bar, salle de conférence de 200 places, Hammam traditionnel, boutiques, piscine, court de tennis et parking de 60 places.
La date de démarrage des travaux de réhabilitation et de modernisation a été fixée pour le 5 février 2023 et doivent se terminer dans un délai de 8 mois.
La réhabilitation complète de l’hôtel répond aux besoins des touristes désireux de séjourner dans la wilaya, qui a, depuis le lancement de l’actuelle saison de tourisme saharien, connu une affluence de plus de 18 000 touristes nationaux et quelque 500 étrangers. Actuellement, la wilaya de Touggourt, qui enregistre un déficit en matière de structures d’accueil, dispose de 5 hôtels avec une capacité globale de 279 lits. La wilaya de Touggourt recèle de nombreuses potentialités touristiques naturelles, à l’instar de dunes de sable, palmeraies et zones humides, un patrimoine ksourien réparti à travers les régions de Témacine El-Allia, El-Harihira, Tala, la Zaouïa Tidjania à Témacine, qui est un centre de rayonnement religieux soufi, ainsi qu’un riche patrimoine culturel, legs civilisationnel et populaire.