Comment avez-vous l’idée pour faire un complexe thermal à Hammam Soukhna ?
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que nous sommes parmi les premiers investisseurs de la région de Hammam Sokhna. L’idée de construire ce complexe est née du fait que nous avons constaté un manque d’infrastructures et d’accueil pour les personnes qui voulaient visiter la ville et profiter des vertus de ses eaux thermales….
Et quand est-ce que vous l’avez construit ?
Nous avons presque 20 ans dans le tourisme, le premier complexe existe depuis 2003, nous l’avons exploité, tout en cherchant à améliorer nos services et nos prestations, à la base de la demande de notre clientèle, qui devenait, au fil des années exigeante. Par la suite, on a eu la chance de construire un deuxième complexe touristique selon les normes et standards internationaux. Nous l’avons fait avec toutes les caractéristiques voulues et demandées par les clients. Les travaux ont commencé, début 2013, et la première exploitation en 2016. Nous avons eu l’honneur de la visite du Wali, et l’inauguration par le Ministre du tourisme de l’époque.
Le complexe touche deux aspects, le premier celui du thermal, l’autre touristique…
Le complexe Thermal Azzem a toutes les caractéristiques souhaitées par les clients, il est complet dans tous les domaines, il a deux piscines, de Hammam thermal, salle de conférence, les chambres, des suites, des bungalows, il a toutes les commodités, un restaurant, une cafétéria tout ce que veut le client tout est disponible chez nous.
Quel type de clientèles recevez- vous ?
Nous avons une clientèle de toutes catégories, le weekend, c’est le plein avec de nombreuses familles des quatre coins d’Algérie et notamment de l’Est. Les jours de semaines ce sont les agences de voyages partenaires qui nous ramènent des groupes de touristes. Il y aussi les Curistes, et notamment les personnes atteintes du rhumatisme qui passent des séjours de trois à quatre jours, il y’a d’autres qui passent juste la journée, ils font le hammam, ils mangent et ils partent. Enfin nous avons des conventions avec des entreprises par exemple la CNAS, La CASNOS, tout au long de l’année. Bref notre clientèle est diversifiée, et cela nous fait plaisir, car nous touchons toutes les catégories.
La clientèle vient chez vous, beaucoup plus pour l’aspect thermal. Est-ce que, le suivi médical est assuré ?
Bien sûr, nos clients viennent pour passer des cures, ils sont d’ailleurs accueillis par notre médecin, et en fonction de leurs maladies prescrites au préalable, par leur propre médecin, nous les orientons vers les soins et les massages demandés, le Jacuzzi, le Sauna etc. Il y a aussi, ceux qui viennent juste pour des bains et profiter des vertus thermales de nos eaux
Quel est votre capacité d’accueil ?
Nous avons presque 400 lits, répartis entre les chambres d’hôtels, les suites et des bungalows. Nous avons des chambres allant du single au double, nous avons des suites juniors, seniors, et même nuptiale pour les nouveaux mariés. Et des bungalows pour les familles nombreuses. Tout le monde est servi et orienté selon la demande.
Justement parlant de la demande, est ce qu’il y a une amélioration dans la fréquentation ?
Avant le Covid-19 et le Hirak, il y avait une forte demande sur nos différentes infrastructures, mais la fréquentation a diminué après le Hirak, ensuite ça s’est enchaîné avec le Covid-19, et on était obligé de fermer entièrement pendant le confinement. Fort heureusement, tout s’est amélioré, nous avons repris nos activités, et les familles commencent à sortir et reprendre leurs vieilles habitudes. Nous sommes aussi contents du dernier discours du Président de la République qui a mis l’accent sur le tourisme thermal. Aussi, la fermeture des frontières a poussé les algériens à découvrir, plus, leurs pays.
Votre activité, ne se repose pas seulement sur le thermalisme, il y a aussi la période estivale ?
Oui, tout à fait, ce complexe présente plusieurs commodités, en hiver nous avons le hammam thermal et en été c’est la piscine externe, les bungalows, les randonnées etc. Notre activité est quatre saisons.
Dernière question, entant qu’investisseur, qu’en pensez-vous du tourisme thermal ou du tourisme local ?
Monsieur le président de la République a insisté sur le tourisme thermal, et le développement du tourisme réceptif. Il y a de nouvelles orientations dans ce sens, pour les responsables locaux, je pense que si tout le monde adhère, que ce soit le public ou le privé et si nous tirons, tous, dans le même sens, et si on a, une bonne promotion de la destination Algérie, Il y aura de l’avenir dans le tourisme local, avec toutes ses facettes, y compris le thermal. Croyez-moi, en tant qu’investisseur qui a 20 ans dans le tourisme, je suis très optimiste. Je suis sûr que le secteur va devenir le 2eme après celui des hydrocarbures.