19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésForum international sur le tourisme thermal à Sétif

Forum international sur le tourisme thermal à Sétif

Un forum international sur le tourisme thermal a eu lieu ce Samedi 28 Octobre 2023 à Sétif en présence de Mokhtar Didouche, ministre du tourisme et de l’artisanat. 

Dans une allocution, le wali de Sétif a confirmé que le choix de cette région pour abriter cet événement international est «opportun au regard du potentiel que possède cette wilaya dans le domaine du tourisme thermal». Il a souligné en outre que «Sétif est considérée comme un pôle touristique d’excellence très attractif pour des projets d’investissement, car elle est dotée d’une capacité hôtelière qui dépasse 6452 lits, répartie sur 89 établissements hôteliers, dont 9 stations thermales réputée pour la qualité de ses eaux».

Le développement de cette branche doit se baser sur les ressources et les richesses importantes dont dispose notre pays, et sur la demande croissante pour ce type de tourisme de la part de divers segments de la société.

L’organisation de ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du secteur dans le domaine de la promotion du tourisme national pour réinscrire l’Algérie sur la carte touristique mondiale, renforcer sa position et en faire un pays touristique dans la région, outre «l’introduction des installations et les facilités accordées par l’État pour encourager les investissements touristiques dans la nouvelle loi sur les investissements».

La rencontre a été marquée par la présence des ambassadeurs d’Arabie Saoudite, de Croatie, de Bulgarie, et de représentants des ambassades d’Egypte, de Turquie, de Jordanie et de la République Tchèque. Le forum, auquel participent également des représentants du groupe Hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT) et des experts du domaine algériens, tunisiens, jordaniens, hongrois et chinois, vise à promouvoir des investissements à même de donner naissance à des stations thermales et des centres de thalassothérapie conformes aux standards internationaux par le biais, notamment, d’investissements directs étrangers, et à encourager le partenariat entre investisseurs locaux et étrangers.

Deux ateliers ont été organisés autour de différents thèmes liés aux ressources thermales en Algérie, aux opportunités d’investissement dans le domaine, ainsi qu’au développement et à la standardisation des pratiques dans les stations thermales et de thalassothérapie.

Des rencontres bilatérales ont été organisées en marge des ateliers, consacrées à l’investissement dans ce domaine et aux mécanismes de diversification des activités relatives à l’utilisation des eaux thermales.

Ce forum international s’inscrit dans le cadre de la promotion et du développement de ce type de tourisme en Algérie. Rappelons qu’en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et en exécution du plan d’action du gouvernement, le secteur s’emploie à promouvoir et à développer le tourisme thermal à travers la valorisation de l’investissement dans les sources thermales disponibles au niveau national notamment celles ayant une valeur thérapeutique.

L’Algérie possède 282 sources thermales, dont 61% sont des sources naturelles situées dans le Nord et 39% d’entre elle sont dans le sud du pays, 32 stations thermales, 3 centres de thalassothérapie et 34 bains traditionnels en exploitation, 59 projets ont été approuvés, dont 24 sont en cours de réalisation.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents