L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé une forte croissance de la demande de voyages aériens pour mars 2023.
Le trafic total en mars 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 52,4 % par rapport à mars 2022. À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 88 % des niveaux de mars 2019.
Le trafic intérieur du mois de mars a augmenté de 34,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le trafic intérieur total de mars 2023 était à 98,9 % du niveau de mars 2019.
Le trafic international a augmenté de 68,9 % par rapport à mars 2022, tous les marchés enregistrant une croissance saine, tirés à nouveau par les transporteurs de la région Asie-Pacifique. Les RPK internationaux ont atteint 81,6 % des niveaux de mars 2019, tandis que le facteur de charge à 81,3 % a dépassé le niveau de mars 2019 de 10,1 points de pourcentage.
« Le premier trimestre de l’année civile s’est terminé sur une note positive pour la demande de voyages aériens. Les marchés intérieurs sont proches de leurs niveaux d’avant la pandémie depuis des mois. Et pour les voyages internationaux, deux points de passage clés ont été dépassés. Premièrement, la demande a augmenté de 3,5 points de pourcentage par rapport à la croissance du mois précédent, pour atteindre 81,6 % des niveaux pré-COVID. Cela a été mené par un quasi-triplement de la demande pour les transporteurs d’Asie-Pacifique alors que la réouverture de la Chine s’est installée. Et l’efficacité s’améliore puisque les coefficients d’occupation internationaux ont atteint 81,3 %. Plus important encore, les ventes de billets pour les voyages nationaux et internationaux donnent toutes les indications qu’une forte croissance se poursuivra pendant la haute saison estivale des voyages dans l’hémisphère Nord», a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. Il ne pense pas que la crise ait sapé les modèles commerciaux des compagnies aériennes. »Rien n’a changé la nature concurrentielle de cette industrie« , a-t-il déclaré.