Deux sessions de formation de guides touristiques et en photographie touristique ont été lancées à l’institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de la ville de Haizer (Est de Bouira) au profit de 100 jeunes venus de 17 wilayas, notamment de Bouira, Alger, Tizi Ouzou, Tamanrasset, Biskra, Skikda et Souk Ahras.
A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, « ces deux sessions de formation s’articuleront sur des cours de sensibilisation sur le rôle du guide touristique dans la préservation du patrimoine naturel et touristique de la wilaya« , a déclaré la directrice du tourisme et de l’artisanat.
Les guides touristiques et la photographie jouent un rôle prépondérant dans la promotion du tourisme en zone montagneuse à travers l’accompagnement des visiteurs et des touristes. Outre le volet pédagogique, il est prévu pendant ces deux sessions de formation, l’organisation d’activités culturelles ainsi que des visites guidées à Hamam Ksana, Dirah et Tikjda, encadrées par des agents du Parc national du Djurdjura (PND) au profit de ces jeunes.
Des randonnées pédestres sont également programmées dans le cadre de ces sessions de formation, qui seront clôturées par une visite guidée au village touristique Ighil Imoula, une localité touristique en voie de restauration dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Ces initiatives s’inscrivent dans les efforts continus visant à développer les compétences locales, à améliorer l’expérience des visiteurs et à promouvoir les trésors culturels et naturels de l’Algérie. Les participants recevront une formation approfondie sur les sites touristiques majeurs, l’histoire et les coutumes locales, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière d’accueil et de gestion des groupes.
Une manière de mettre l’accent sur la valorisation du patrimoine à travers une approche professionnelle et artistique