9.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésFitur: 60 000 professionnels attendus à Madrid

Fitur: 60 000 professionnels attendus à Madrid

La prochaine édition du Salon International du Tourisme, FITUR 2022 aura lieu du 19 au 23 janvier 2022 à Madrid. 

Il s’agit du plus grand événement d’Espagne du secteur touristique en nombre de participants du monde entier, ainsi qu’en termes d’innovations et de promotions de nouveaux segments touristiques, (d’innovations technologiques dans la gestion du tourisme et des outils de transfert de connaissances). Sa forte représentation est également reconnue grâce au soutien de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), basée à Madrid.

Cette édition se déroule dans un contexte délicat marqué par de nouvelles attentes des voyageurs en hôtellerie et loisirs. Le secteur a subi une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde en 2020 d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). A 500 millions, ces arrivées sont tombées à leur niveau du début des années 1990.

Au niveau mondial, le secteur a perdu 1300 milliards de dollars l’an passé suite à la pandémie de Covid-19. Un retour à la normale est prévu pour 2023, notamment sous l’effet de la vaccination, avec une évolution des exigences.

La croissance du parc du leader mondial, l’américain Marriott International, a dépassé 3 %, de même que pour Accor, et elle a quasiment atteint 5% pour Hilton.

Cette expansion s’explique par le modèle économique des grands opérateurs et par l’appétit des investisseurs, confiants dans les perspectives à moyen et long terme du secteur.

Un signal d’espoir sur le potentiel du secteur

Le tourisme de proximité, qui a le moins pâti de la crise sanitaire, devrait en sortir renforcer. A contrario, les voyages d’affaires devraient demeurer pénalisés à court-terme pour des raisons sanitaires et du fait des réductions de coûts des entreprises autorisées par de nouveaux outils (Teams, Zoom…).

Les responsables ont reconnu que l’organisation de Fitur était la meilleure garantie pour soutenir le tourisme dans une période critique et pour le réactiver complètement. Il s’agit d’envoyer à nouveau un signal d’espoir et sans équivoque sur le potentiel du secteur, qui a fait preuve d’une grande force au cours des derniers mois de crise.

Une fois de plus, en janvier, l’Espagne et Madrid enverront un message plein d’espoir et sans ambiguïté sur le potentiel de cette industrie qui doit reprendre une activité commerciale normale, une industrie qui a démontré ces derniers mois sa formidable résilience.

Les organisateurs avaient annoncé début janvier qu’ils maintiendraient l’événement, malgré l’explosion des cas de Covid-19 et à l’inverse du principal salon du tourisme, l’ITB de Berlin, qui devait se tenir en mars mais a été annulé.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents