19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésFestival Ahelil : l’hymne éternel du Gourara

Festival Ahelil : l’hymne éternel du Gourara

plus de 40 associations patrimoniales ont participé du 28 au 31 décembre 2022 à la célébration de la 15eédition du Festival culturel national Ahelil qui a eu lieu à la wilaya de Timimoun sous le slogan accrocheur «littérature de voyage dans le patrimoine d’Ahelil».

L’événement vise à préserver ce patrimoine culturel immatériel qui constitue l’hymne éternel du Gourara et sa transmission entre les générations. Ahelilest l’une des composantes du patrimoine culturel qui a été classé mondialement et au niveau national grâce aux efforts de nombreux chercheurs qui ont contribué à le dépoussiérer et à le mettre en valeur au niveau mondial.L’on compte parmi les précurseurs qui se sont intéressés à revitaliser ce patrimoine le chercheur anthropologique et écrivain algérien Mouloud Mameri et Moulay Timi.

En marge de la cérémonie d’ouverture de l’événement, un salon d’art plastique a été organisé dans le hall de la bibliothèque publique de la wilaya de Timimoun, avec la participation d’artistes qui ont mis en évidence les aspects du patrimoine matériel et immatériel qui abondent dans cette région.

Cette édition a été marquée notamment par la participation d’une troupe théâtrale allemande qui a présenté une pièce en plein air au niveau du Ksar de Tinerkouk. Le choix n’est pas fortuit. Ce Ksar,connu des habitants par «El Bordj»,va abriter la première ville de production cinématographique dans le Sud.

Une ambiance festive a été créé par les  troupes folkloriques entre autres de Karkabou répétant des chants du répertoire lyrique local de Ahlil au jeu d’instruments traditionnels connus sous le nom de «Tamdja» (flute)  et «Bengri», ainsi qu’aux «Izelouanete» (textes poétiques d’Ahellil).

L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Ce genre musical est régulièrement interprété lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi à l’occasion de réjouissances profanes telles que mariages et foires locales. Étroitement lié au mode de vie des Zénètes et à l’agriculture oasienne, l’Ahellil symbolise la cohésion de la communauté dans un environnement difficile et véhicule les valeurs et l’histoire des Zénètes dans une langue aujourd’hui menacée de disparition.Ce festival permetaux vacanciers dans le décor féérique de l’Oasis rouge Timimoun de découvrir  les richesses culturelles et touristiques de Gourara.

Pour rappel,l’Ahellil du Gourara est classé, depuis 2008, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.La relance du tourisme national pourra lui redonner une seconde jeunesse.Timimoun peut proposer aux touristes nationaux et étrangers un « tourisme différents» d’autant plus que le tourisme saharien est devenu une priorité pour le gouvernement, déclinée en actions opérationnelles par le ministère du tourisme et de l’artisanat.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents