Le Palais des Raïs accueille depuis le 18 décembre, l’exposition “Les oubliées de l’histoire” organisée par Babzman.
“Les oubliées de l’histoire” est une exposition historique, artistique et littéraire dédiée à l’apport des femmes dans l’histoire algérienne” lit-on sur la page Facebook de l’événement.
Selon les organisateurs, le volet historique abordera la résistance au féminin.
Le volet artistique sera consacré à l’exposition de peintures “Les gardiennes du temple” par l’artiste peintre Fatma-Zohra Bouaouni. Et le volet littéraire consistera à la présentation du livret “Femmes dans l’histoire de l’Algérie” par Babzman. L’ouvrage regroupe les parcours de quarante femmes d’exception afin de leur rendre hommage et de les intégrer au récit historique.
« Les oubliées de l’histoire, tend à rétablir modestement la contribution, largement sous-estimée, à la résistance sous toutes ses formes, à l’art, à la transmission et, de façon plus générale, à l’espace public » peut-on lire sur le communiqué.
L’exposition vise à rétablir la contribution largement sous-estimée des femmes à la résistance armée, populaire et culturelle. “Rendre visible l’histoire des femmes, c’est rétablir le récit d’une moitié de l’humanité, resté dans l’ombre et l’oubli des siècles durant » précise les organisateurs.
L’exposition s’étalera jusqu’au 15 Janvier 2022.