25.9 C
Alger
mercredi, octobre 9, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésEté 2022 : le tourisme mondial retrouve des couleurs

Eté 2022 : le tourisme mondial retrouve des couleurs

Le chiffre est impressionnant : près de 230 % ! C’est le bond qu’a enregistré le trafic international aérien au mois de juin dernier par rapport à juin 2021, selon les dernières statistiques publiées début août par l’Association internationale du transport aérien (Iata).

Le trafic global a augmenté de 76 %, atteignant près de 71 % de celui de juin 2019, avant la crise sanitaire.

A la lumière de ses chiffres, les spécialistes du secteur ont la certitude que le tourisme a retrouvé des couleurs à travers le monde. Le directeur général de l’Iata, Willie Walsh dira dans ce contexte «qu’après deux ans de confinements et de restrictions aux frontières, les gens profitent de la liberté de voyager librement».

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la branche spécialisée des Nations unies, vient de faire le même constat. Selon son dernier baromètre sur le sujet, le tourisme international a connu une forte dynamique sur les cinq premiers mois de l’année 2022, enregistrant près de 250 millions d’arrivées internationales à comparer aux 77 millions d’arrivées enregistrées sur la même période en 2021. «Le secteur a récupéré près de la moitié (46 %) des niveaux d’avant la pandémie de 2019», note l’OMT.

Le pourtour méditerranéen retrouve son attrait touristique. Malgré des prix en hausse, particulièrement dans l’aérien, les vacanciers plébiscitent à nouveau leurs destinations favorites d’avant la crise : Grèce, Espagne, Italie, mais aussi Turquie, Jordanie, Egypte et Tunisie. Toutes avaient un besoin urgent de se relancer, «compte tenu du poids du tourisme dans leur économie».

Selon le World Travel & Tourism Council, avant la pandémie, la contribution du secteur des voyages et du tourisme au produit intérieur brut italien était d’environ 269,8 milliards de dollars, soit 13,1 % du PIB. En 2019, les dépenses totales des étrangers dans ce pays s’élevaient à 44,3 milliards d’euros. Les établissements d’hébergement italiens accueillent chaque année plus de 430 millions de nuitées. Le secteur emploie 1,8 million de personnes, dont environ 1,3 million de salariés.

La forte demande pendant la saison estivale de l’hémisphère nord devrait consolider ces résultats positifs, notamment parce que des destinations toujours plus nombreuses assouplissent ou lèvent les restrictions de voyage. Au 22 juillet, 62 destinations (dont 39 en Europe) n’avaient pas de restrictions liées au COVID-19 et un nombre croissant de destinations en Asie ont commencé à assouplir leurs restrictions.

Outre le retour des Algériens en Tunisie, salué massivement comme une bouée de sauvetage du secteur par l’ensemble des professionnels dont beaucoup ont procédé à la réouverture de certains hôtels fermés depuis plusieurs années, l’on a observé une dynamique assez prometteuse au niveau des principales régions touristiques comme Djerba et Sousse, à titre d’exemple, où l’animation sociale et économique suscitée par le retour des touristes a repris de plus belle.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents