9.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésÉté 2022 : le tourisme interne fait une percée

Été 2022 : le tourisme interne fait une percée

Le tourisme interne a connu une belle reprise cet été, au vu de la forte fréquentation qu’ont connu différentes villes et régions du littoral qui s’étale sur plus de 1600 km.

Les vacanciers ont été nombreux à planter leur décor de vacances sur les plages de Boumerdès, Béjaîa, Jijel, Skikda, Annaba, Mostaganem et Oran.

Les chiffres et statistiques préliminaires divulgués par les directions de tourisme ont révélé un flux important de vacanciers sur les différentes plages algériennes situées sur la large bande côtière, s’étendant d’El-Tarf à l’Est jusqu’à Tlemcen à l’Ouest.

A titre d’exemple, Boumerdès a reçu à elle seule jusqu’ici plus de 8 millions de vacanciers, alors que seulement 3 millions sont arrivés durant la même période l’an dernier, en raison des conditions sanitaires qu’a connu le pays.

Les plages de Mostaganem ont également connu une augmentation significative du nombre de baigneurs ces dernières semaines, atteignant environ 8 millions alors qu’Ain Temouchent a connu l’afflux de plus de 4 millions de vacanciers, ainsi que la ville d’Oran qui a largement bénéficié des retombées des jeux méditerranéens.

Les établissements hôteliers dans la wilaya de Témouchent ont enregistré un taux d’occupation de 100% au cours de la saison estivale, suite à la forte affluence d’estivants de toutes les régions du pays, et même de la communauté algérienne résidant à l’étranger et de quelques touristes étrangers.

Si les différentes villes côtières ont su attirer un nombre record de visiteurs avec leurs beautés naturelles après deux ans d’isolement imposé par la pandémie du Covid-19, le problème existant, selon de nombreux observateurs, réside principalement dans le manque d’infrastructures hôtelières et la médiocrité des services.

«Nombreux sont ceux qui n’ont pas compris que le tourisme est avant tout un service et non pas un site ou un patrimoine. On passe notre temps à énumérer les paysages, les patrimoines alors qu’en fait ce n’est pas ça qui va faire décoller le pays, c’est plutôt les services dans toute la chaine touristique : transport, hôtels, agences, accueil, animations, restauration, fêtes et spectacles», explique Mohamed Bourad, consultant et spécialiste dans le domaine touristique.

On peut dire qu’il y a en général une réelle demande qui dépasse l’offre malgré la concrétisation de plusieurs projets hôteliers et les voyageurs algériens se rabattent sur des hôtels algériens «dont pas mal sont de très bonne qualité pour passer leurs vacances», selon Mustapha Bendali-Braham, Directeur fondateur de Nreservi.com). Certains hôteliers ont bien compris que les touristes sont à la recherche de séjours agréables et émotionnels et non de simples nuitées. L’expérience client est primordiale.

Formule week-ends et sortie d’une journée

D’autre part, de plus en plus d’agences de voyages et de tourisme se sont lancées dans des offres de séjours combinés, copiés sur l’international. L’agence Chebbah travel par exemple propose à ceux qui aiment la découverte et le dépaysement et profiter des vacances d’été en famille et avec les enfants de choisir la formule du voyage organisé à l’Ouest du pays (Mostaganem, Oran, Tlemcen et Maghnia).

L’agence Souidania tours exploite plutôt le filon des week-ends pour proposer des déplacements touristiques à Skikda avec de nombreuses excursions, plage privée et piscine.

Ce type d’escapade peut convenir parfaitement à ceux qui n’ont pas pu partir en vacances (long séjour) à cause de leurs obligations professionnelles. Un week-end pour faire le plein d’énergie et partager des moments de convivialité en famille.

C’est la raison numéro un de partir en famille : faire un break. Petits et grands ont besoin de temps en temps de ralentir la cadence et décrocher de leur milieu habituel.

D’autres agences investissent même dans une sortie d’une journée comme l’agence AMZ voyage qui propose «une journée de détente et de décompression, loin du travail à Jijel, à découvrir et profiter en solo, en famille et entre amis».

Lire Aussi
spot_img

Articles récents