11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésEmirates : Un vol de démonstration de l'A380 avec du carburant d'aviation...

Emirates : Un vol de démonstration de l’A380 avec du carburant d’aviation durable

Emirates est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration d’un A380 utilisant 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Le vol fièrement commandé par les capitaines Khalid Binsultan et Philippe Lombet, a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) avec l’un des quatre moteurs alimentés à 100 % par SAF, les résultats de la recherche sur les carburants et les combustibles aident à démontrer son potentiel en tant que substitut direct répondant aux exigences techniques et chimiques du carburéacteur, tout en constituant une solution de remplacement plus durable. Le SAF peut réduire les émissions de carbone jusqu’à 85 % sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au carburéacteur conventionnel.

Les vols de démonstration de ce type ouvrent la voie à la normalisation, à la qualification et à l’adoption futures de vols 100 % SAF, alors que les gouvernements adoptent des stratégies plus larges pour soutenir la production et l’expansion des SAF. Le vol de démonstration de l’A380 souligne les performances et la compatibilité des SAF, qui en font une source de carburant sûre et fiable, et contribue au nombre croissant de recherches menées par l’industrie pour évaluer les effets bénéfiques des SAF à 100 % sur les performances des aéronefs. La SAF est actuellement limitée à 50 % dans les moteurs destinés aux vols commerciaux. Ils devraient se substituer progressivement à l’avenir au kérosène traditionnel.

La composition des SAF est scrutée afin que le secteur aérien parvienne aux objectifs de réduction d’émissions de carbone. Les 193 pays de l’Organisation de l’aviation civile internationale se sont mis d’accord pour atteindre d’ci 2050 la neutralité carbone. L’aérien et le secteur du voyage vont devoir faire des efforts au regard de l’urgence climatique. Pointés du doigt, ces deux secteurs doivent faire leur part d’efforts.

Adel Al Redha, Chief Operating Officer, Emirates Airline, a déclaré : « Emirates est la première compagnie aérienne au monde à exploiter un A380 équipé d’un moteur SAF à 100%. C’est un nouveau moment de fierté pour Emirates et ses partenaires, car nous passons de la parole aux actes avec la recherche et l’expérimentation de concentrations plus élevées de SAF, pour aboutir à terme à l’adoption par l’industrie d’un vol 100 % SAF».

Julie Kitcher, Vice-présidente exécutive d’Airbus chargée de la communication et des affaires générales, a commenté l’événement : « Voir Emirates faire voler un A380, le plus grand avion de ligne au monde, équipé d’un moteur fonctionnant à 100 % avec des carburants aéronautiques durables est un moment symbolique. Ces carburants sont le moyen le plus efficace de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation aujourd’hui et ils sont de plus en plus soutenus par les principales compagnies aériennes du monde. La SAF est essentielle pour atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles en 2050, mais elle a besoin du soutien de l’ensemble de l’industrie. Chez Airbus, nous nous efforçons de rendre tous nos avions 100 % compatibles avec la SAF d’ici à 2030».

Au début de l’année, Emirates a effectué avec succès le premier vol de démonstration dans la région avec 100 % de SAF sur un Boeing 777-300ER équipé d’un moteur GE90. Emirates collecte actuellement du SAF en Norvège et en France et la compagnie aérienne continue de rechercher des opportunités d’utiliser du SAF dans divers aéroports au fur et à mesure que l’offre devient disponible. Actuellement, les vols commerciaux ne sont encore autorisés qu’avec un taux maximum de 50 % de SAF mélangé au kérosène. Le carburant vert, une fois mixé, présente l’énorme avantage de pouvoir être utilisé dès maintenant. Il ne nécessite pas de modifications des moteurs des avions ou des infrastructures aéroportuaires.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents