On dit souvent que lorsqu’on est fascinés par un lieu, ou par une région, on y revient forcément. Ailleurs, on jette, même, une pièce dans un bassin, ou on laisse un objet personnel pour conjuguer le sort et retourner.
A Oran, rien de cela, pas de superflu ni de superstition, c’est naturel, c’est ce qu’on appelle l’attractivité de « Wahran el Bahia » Wahran, Wahran qui attire, qui inspire les artistes, et fait jaser ses visiteurs.
On est revenu pour se promener sur le front de mer, goûter à la Calantica de M’dina J’dida, visiter le musée Zabana, et s’évader au fort Santa Cruz. Le mausolée de Sidi El Houari, le palais du Bey, la place d’armes, la cathédrale devenue bibliothèque, le boulevard de la Soummam, Gambeta, ouel Hamri, faisaient aussi partie de nos sorties et balades oranaises, valsés, souvent, au rythme du son du Rai.
Oran c’est aussi ces infrastructures hôtelières, ces installations et investissements qui propulsent la ville au rang d’une capitale économique et d’une Destination à connotation du tourisme d’affaire. Justement, on a apprécié le luxe et le confort de l’hôtel « Four Points by Sheraton », un véritable bijou au positionnement stratégique.
Notre séjour à Oran, ne pouvait pas se terminer sans un détour au complexe « Les Andalouses », la perle de la corniche Oranaise ou nous avons eu le temps de se détendre au patio Andalous, Croyez moi, ca vaut le détour, et même le retour.
Justement, à notre retour à Alger, on a été surpris par les chiffres et les pré-bilans que nous avons récoltés auprès des directions de tourisme et les responsables de structures hôtelières du sud, en matière du tourisme Saharien.
Eh oui, c’est la bonne récolte, à un mois de la clôture de ce produit ensorcelant qui confirme les capacités touristiques de notre pays… Jugez-en !
300 000 visiteurs dont 16 000 étrangers ont visité le sud du pays… Les étrangers sont originaires de 17 nationalités différentes dont les plus importantes sont la France, l’Italie, et l’Allemagne… 58 agences spécialisées ont travaillé dans ce cadre…10 vols directs ont été opéré par la compagnie nationale Air Algérie entre Paris –Djanet, depuis l’inauguration, le 17 décembre dernier…Plus de 51,89 % de taux d’occupation notamment durant le mois de décembre dans les hôtels étatiques…1500 dossiers ont été traités et 1200 visas à l’arrivée octroyés aux touristes qui arrivent via les agences de voyage…17 nouvelles structures touristiques, entre hôtels et camps traditionnels ont été réceptionné dans la wilaya de Tamanrasset…les maisons d’hôtes, qui inspirent dépaysement, repos et détente se multiplient à Ghardaïa, Timimoun, et Taghit.
Bref ce sont là des chiffres encourageants qui peuvent être revus à la hausse dés la fin du mois de Mars et les vacances de printemps. Les spécialistes s’entendent sur une saison réussie et un pari tenu de faire du Sud, une destination privilégiée dans le tourisme Saharien. D’autant qu’Algérie Télécom, le leader national des TIC, a apporté sa touche technologique en matière de connexion.