Djanet, oasis du grand-sud attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage unique au monde.
Depuis la mise en place en 2022 d’un système de visas obtenus à l’arrivée, plus de 4000 étrangers ont visité Djanet, à 2300 km au sud-est d’Alger, et ses alentours, dont le Tassili n’Ajjer, un site féérique classé par l’Unesco.
Le parc national du Tassili n’Ajjer est caractérisé par un paysage lunaire, ponctué de « forêts de rochers » de grès érodé, des formations géologiques aux couleurs oscillant entre l’orange et le noir, qui font la joie des photographes au coucher du soleil.
Le Tassili, vaste plateau de plus de 70 000 km2, abrite aussi « l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde, avec plus de 15 000 dessins et gravures« , met en évidence l’Unesco sur son site.
Pour booster la fréquentation, les autorités ont ouvert une ligne directe Paris-Djanet desservie par Air Algérie. Le tour opérateur français Point Afrique qui organise les vols en partenariat avec Air Algérie, a dévoilé des vols au départ de Marseille à destination de Djanet et Tamanrasset pour la prochaine saison touristique du Grand Sud.
En 2022, plus de 2900 étrangers de 35 nationalités différentes, en majorité des Occidentaux ont planté leur décor dans cette région.
Ce qui est de bon augure pour la prochaine saison saharienne. Outre le dépaysement, les amateurs d’aventure sont attirés par les possibilités de randonnées et de trekking dans le parc national. Les sentiers offrent des vues à couper le souffle sur les formations rocheuses et les paysages désertiques. Les touristes ont également la possibilité de découvrir la culture locale, y compris la musique, la danse et la cuisine traditionnelle. Ils peuvent interagir avec les habitants et en apprendre davantage sur leur mode de vie.