Une cérémonie de remise des prix a été organisée pour récompenser les projets créatifs du prix «FIKRA F’SIYAHA».
Les concours ont ciblé les jeunes de 18 à 35 ans qu’ils soient entrepreneurs, artisans ou start-uppers ayant des activités originales dans le secteur du tourisme ou sa chaîne de valeurs, ainsi que des porteurs d’idées de projets innovantes dans le même domaine. Parmi les 18 lauréats issus de 13 wilayas, 7 sont des jeunes femmes, 6 sont des porteurs d’idée de projet innovantes et 12 sont des entrepreneurs/artisans.
«sur les 300 candidatures et suite à une sélection rigoureuse, 18 lauréates et lauréats ont été distingués pour leurs idées novatrices et leurs projets originaux. Ils vont contribuer à un tourisme durable et éco-responsable. Ils reflètent les grandes thématiques prioritaires pour le tourisme : le patrimoine, l’écologie, la durabilité et la digitalisation», a souligné Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie.
Le programme JIL-SIYAHA, d’un montant de 10.500.000 euros, est cofinancé par l’Union Européenne et l’Algérie au bénéfice du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Il s’inscrit dans la stratégie algérienne en matière d’emploi de jeunes et de développement touristique, il se déploie au niveau local dans 4 wilayas pilotes : Djanet, Sétif, Timimoun et Tlemcen.